Communiqué
FOODPAIRING

José Gomes élu « Best Oyster Master of Belgium »

La première édition du concours « Best Oyster Master of Belgium » a eu lieu ce lundi 22 mars 2021 à la Gare Maritime de Tour & Taxis. 7 écaillers professionnels se sont affrontés, mais seul l’un d'eux a remporté la compétition : le gagnant est José Gomes de La Brasserie de la Patinoire.

José Gomes de la Brasserie de la Patinoire peut se réjouir de son titre de meilleur écailler de Belgique pendant un an. La deuxième place revient à Antonio De Campos de l’établissement Belga Queen Brussels. Manuel Rodrigues de Toucan sur Mer complète ce trio de tête. Les autres finalistes sont Christophe Merlevede (L’Ecailler – Comines), Jeremy Levecke (Bistro Belle de Jour), Benjamin Goedbloed (Dôme Sur Mer) et Pieter Lamon (Vishandel Lotte).

Lundi 22 mars 2021, ces 7 écaillers belges se sont affrontés lors de la première édition de ce nouveau concours d’écaillers belges. Les candidats ont été jugés sur leur vitesse d’ouverture d’huîtres et de coquillages, leur maîtrise des techniques d’ouverture et de préparation ainsi que leur créativité de dressage de plateaux de fruits de mer. Le concours s’est déroulé en petit comité et en suivant des mesures de précaution strictes, à la Gare Maritime de Tour & Taxis.

Cet événement était organisé à l’initiative des Vins du Centre-Loire, en collaboration avec l’Académie Culinaire de France Délégation Belgique et Luxembourg ainsi que de Tour & Taxis. Ceux-ci ont souhaité mettre en avant le métier parfois mal connu ou oublié d’écailler et leur talent et compétences de haut niveau.

Les Vins du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé & Pouilly-Sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux Du Giennois, Châteaumeillant, Côtes de la Charité, Coteaux de Tannay) souhaitent rendre hommage au métier d’écailler et mettre en valeur l’accord naturel entre les vins du Centre-Loire et les fruits de mer, particulièrement appréciés par les gastronomes belges.

Les restaurants sont fermés mais nos écaillers continuent d’entretenir et développer leurs savoir-faire, notamment en proposant des plateaux de fruits de mer à emporter. Les consommateurs peuvent néanmoins se sentir perdus au moment d’ouvrir les huîtres, et qui de mieux qu’un écailler pour leur montrer la façon dont procéder ?

Cette édition étant parrainée par Les Vins du Centre-Loire, les journalistes présents avaient l’opportunité de découvrir des accords culinaires exceptionnels entre les huîtres et les vins de cette excellente région.