Charles Piron
FOODPAIRING

Quels vins avec votre crêpe aux sucres ?

C’est la Chandeleur. Aujourd’hui, vous allez déguster une délicieuse crêpe au sucre pour fêter cela. Mais que boire avec votre crêpe sucrée ?

Pour commencer, il est bon de rappeler les bases. Le sucré dans la nourriture augmente la perception de l’amertume, de l’acidité et de l’alcool du vin. Un plat sucré peut donc priver un vin sec de ses notes fruitées. Il est donc conseillé de choisir un vin aussi doux que votre plat.

Pour une crêpe sucrée, un liquoreux sera idéal. Pourvu qu’il ne soit ni trop dense, ni trop riche. On se tourne donc vers un Monbazillac, un Côtes de Bergerac blanc, un Cérons, un Sauternes de type « moderne », légé et vif. Ou encore un Coteau du layon, aux arômes de fruits blancs, ou un Jurançon, des vins doux qui gardent un fond de vivacité.

Vous aimez les fines bulles ? Comme avec la majorité des desserts, évitez les catégories « brut ». Une blanquette de Limoux méthode ancestrale sera parfaite. Ou encore une clairette de Die à base de muscat. En Loire aussi, on peut trouver son bonheur comme avec un vouvray pétillant. Ces vins effervescents sont suaves, et s’accorderont parfaitement avec vos crêpes.

Mais évidemment, le cidre peut aussi être un bel accord avec un crêpe sucré. On optera pour un doux ou un demi-sec. La Belgique est d’ailleurs un produit réputé dans la production de cidre et de nombreuses petites cidreries fleurissent à travers le royaume, n’hésitez pas à les découvrir !