Partenaire
WINEBIZZ

Le Château Bertinerie débarque en Wallonie ! Merci Jacques Verpoorten (AVS)

Au cours des 40 dernières années, Jacques Verpoorten (photo) s'est fait un nom avec des vins de la Loire, du Sud-Ouest, du Rhône et même, à l'origine, de Bourgogne. Bordeaux n'a jamais figuré dans la liste de ses favoris. Il n’a pourtant pas dit non à une belle référence telle que le Château Bertinerie. Les détails.

Malgré les années et la crise sanitaire, Jacques Verpoorten est dans le monde du vin depuis plus de 40 ans. Depuis son siège à Malonne (Namur), il est au service des cavistes et de tous ceux qui souhaitent organiser une dégustation à domicile. Bien qu’il n’ait jamais particulièrement apprécié Bordeaux – une région qui, à ses yeux, est polarisée entre les châteaux rayonnants d’un côté et les simples vignerons de l’autre –, il a toujours admiré les domaines qui continuent de suivre leur propre voie avec beaucoup de conviction et de talent. Et le Château Bertinerie de Blaye Côtes de Bordeaux (photos ci-dessous) est certainement l’un de ceux-là.

La qualité de ce vin n’a jamais échappé à Jacques Verpoorten. Lorsqu’il a appris que Bertinerie n’avait plus d’importateur en partie francophone du pays, il a demandé des échantillons qu’il a ensuite soumis à un test sensoriel auprès de son propre comité de dégustation. Après avoir apprécié les résultats, il a eu une conversation téléphonique avec le propriétaire Eric Bantegnies : ce n’était pas un entretien ordinaire, les deux hommes ont été en ligne pendant une heure !

Les vignes en « Lyre »
Le viticulteur a entre autres expliqué qu’il travaillait délibérément suivant le système unique de “Lyre” (photo ci-dessous), mode de taille et palissage créé par l’INRA*, formant ainsi une sorte de Y. Surface foliaire accrue de 50% pour une plus grande évapotranspiration, les 4500 pieds de vigne par ha étant dédoublés, on arrive à un équivalent « ceps » supérieur aux plus grosses densités Bordelaises (type grand cru Classé du Médoc). Actuellement, Bertinerie est le plus grand domaine viticole cultivé en « Lyre » en France. Cela a pour avantages de laisser la vigne aller plus naturellement au bout des cycles de maturation : les tanins sont plus fins, plus soyeux, les vins rouges comme blancs sont plus riches et charnus. Les vins sont définitivement plus fins et élégants.

Le sol du domaine se compose de 60% d’argilo-calcaire et de 40% d’argilo-siliceux. Les caves de vinification ont été entièrement rénovées en 2003. En 2018, le domaine s’est étendu à 78 ha (il ne faisait que 18ha en 1961). 25% de ces hectares sont actuellement plantés de Sauvignon Blanc. Jusqu’à 80 % de la production sont destinés à des marchés d’exportation exigeants, comme la Belgique. Pas plus d’arguments à présent, il faut absolument goûter ce vin, car c’est bien connu : la vérité est dans le verre !

Les vins suivants de la famille Bantegnies sont maintenant disponibles chez AVS :
Château Bertinerie Réserve en Blanc, 100% Sauvignon blanc (Vieilles Vignes). Fermentation
alcoolique 100% en barriques neuves. Elevage sur lies pendant 10 mois.
Château Bertinerie Réserve en Rouge, 60% Merlot (Vieilles Vignes), 40% Cabernet Sauvignon. Elevage de 90% de la cuvée en barriques de deux ans pendant 12 mois.
Château Bertinerie Grande Cuvée en blanc, 100% Sauvignon blanc. Pieds de 15 à 30 ans. Elevage sur lies pendant 7 mois.
Château Bertinerie Grande Cuvée en rouge, 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet franc. Pieds de 15 à 30 ans. Elevage en barriques d’un an pendant 12 mois.
Esprit de Bertinerie en blanc, 100% Sauvignon blanc. Elevage sur lies pendant 5 mois.
Esprit de Bertinerie en rouge, 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet franc. Elevage de 70% de la cuvée en barriques de deux ans pendant 12 mois

* INRA = Institut National de la Recherche Agricole

Plus d’informations :
Jacques Verpoorten, info@avs-sa.be
T. 081/44.46.28

Cavistes :
• Les Vins d’Antoine (Spy). lesvinsdantoine.com
• 100% Vins (Neupré). 100vins.be

Site web AVS : www.avs-sa.be