Charles Piron
FOODPAIRING

Quels vins avec vos Sushis ?

Vous êtes adepte des sushis ? Ils garnissent régulièrement vos stories Instagram, toujours accompagnées d’un #SushiVie ? Voici les meilleures associations pour vos prochains rendez-vous avec un California Roll. 

Un Chablis pour sa finesse 

Le Chablis est une appellation située en Bourgogne. Des vins aux cépages 100 % Chardonnay (comme tous les blancs de Bourgognes) qui offrent une bouche minérale et élégante. Les chablis sont des vins très secs qui se marient parfaitement avec des poissons crus et des goûts puissants comme la sauce soja. L’appellation jouit d’une réputation importante, les prix sont donc assez élevés, comptez entre 8 et 20 euros. Si vous voulez donc accompagner votre met japonais avec un vin élégant et puissant, rien de mieux que de se tourner vers le Chablis !

Un Muscadet pour sa salinité

Autre AOC, autre région. Le muscadet est une appellation produite en Loire. Les vins palissent d’une image parfois « bas de gamme » alors que les producteurs ont fait d’énormes progrès qualitatifs pour retrouver une place de choix dans les étales, les prix oscillent entre 5 et 10 euros. Le vin s’accorde parfaitement avec des plats froids et francs grâce à une minéralité et une touche iodée qu’on apprécie tout particulièrement. Les sushis gardent donc leurs finesses et le Muscadet arrose ce mets grâce à des vins légers et ronds.

Un Champagne pour son audace 

Eh oui ! Le champagne ne doit pas être servi que durant l’apéro. Il se marie aussi très bien avec les sushis. Gingembre, Soja, Carashi ou Wasabi, ces goûts forts ne feront pas perdre l’élégance d’un bon champagne. Bien frappé pour resserrer le palais, l’effervescence du Champagne peut même décupler les sensations d’un large plateau de sushis.

Si aucune de ces propositions ne vont ont séduites, vos sushis ne méritent donc rien d’autre qu’une fraîche Asahi, célèbre bière japonaise…