Charles Piron
DIVERS

Crianza, Reserva et Grande Reserva, quelles différences ?

L’Espagne nous offre de très belles découvertes. Des vins gorgés de chaleur et de rondeur, mais des étiquettes souvent difficiles à comprendre. On vous explique la différence entre Crianca, Reserva et Gran Reserva. 

Les termes Crianza, Reserva et Gran Reserva correspondent à des définitions légalisées par les autorités espagnoles gérant les appellations contrôlées. Malheureusement, dans un défi de complexité, ces définitions varient selon les appellations, mais elles correspondent toujours aux durées d’élevage du vin.

Le mot élevage est utilisé pour la période de vieillissement du vin entre la fin des fermentations et la commercialisation. La première partie de l’élevage se fait en cuves ou en fûts, selon les vins – parfois une combinaison des deux – puis le vin est mis en bouteille. Ensuite, certains vins sont commercialisés immédiatement et d’autres sont conservés en cave pour être mis en vente plusieurs mois ou années plus tard.

Dans les régions de Rioja, Ribera del Duero et en Navarre les définitions sont les suivantes (pour les vins rouges) :

1/ Un vin étiqueté Crianza a été élevé au moins deux ans, dont au minimum 12 mois en fût de chêne.
2/ Un Reserva a vieilli trois ans, dont au minimum 12 mois en fût de chêne.
3/ Un Gran Reserva a été élevé 5 ans au total, dont au moins 24 mois en fût de chêne.

Dans les autres régions d’Espagne, les définitions correspondent aux mêmes durées totales, mais le passage en fût de chêne est d’au moins 6 mois pour le Crianza et 18 mois pour le Gran Reserva. Mentionnons également qu’on ne produit des Gran Reserva que pour les meilleurs millésimes.

On peut donc en conclure que les vins Crianza sont d’un niveau de qualité supérieure aux vins « jeunes », les Reserva sont un autre cran au-dessus et les Gran Reserva sont la meilleure qualité. Naturellement, ceci correspond à une échelle pour les vins d’un même producteur, lorsqu’on compare des vins différents, bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte.