Charles Piron
BOURGOGNE

Un peu de Bourgogne en Californie

La famille Faiveley se développe outre-Atlantique.

Depuis plusieurs années, la famille Faiveley, installée à Nuits-Saint-Georges, souhaitait faire l’acquisition d’un vignoble aux États-Unis. « Nous avons une longue amitié et une longue histoire avec les États-Unis, une passion pour ses vins et ses habitants. En tant que bourguignons, nous voulions cultiver les meilleurs Pinot Noir et Chardonnay des États-Unis. La région de Sonoma et en particulier la Russian River Valley se sont imposées comme une évidence à nos yeux et Williams Selyem a toujours été l’un de nos vignobles préférés. Nous sommes ravis et fiers que John et Kathe Dyson nous aient accordé leur confiance. » déclare Erwan Faiveley. Aujourd’hui, la famille possède plus de 120 hectares de vignes en Bourgogne sur des terroirs d’exception et notamment 12 Grands Crus et 25 Premiers Crus.

Du coté de la Californie, le domaine de Williams Selyem est situé au coeur de la Russian River Valley, dans la région de Sonoma en Californie. Il s’étend sur plus de 135 acres (54 hectares). Après 23 ans à la tête de Williams Selyem, John et Kathe Dyson ont décidé de s’associer à la Famille Faiveley pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ce domaine iconique. « Kathe et moi recherchions la famille idéale pour nous succéder. Pendant de nombreuses années, nous avons admiré et perpétué l’héritage de Burt Williams et Ed Selyem. Nous avons décliné plusieurs offres qui ne correspondaient pas à notre vision. Avec la famille Faiveley, nous sommes sûrs d’avoir trouvé le bon partenaire pour un engagement à long terme, partageant notre philosophie de l’élaboration de grands vins. »

La famille Faiveley a fait l’acquisition d’une part minoritaire significative dans Williams Selyem, avec la possibilité d’une transmission de propriété dans le futur. La famille Dyson restera aux commandes pendant au moins trois ans, dirigeant le domaine avec la même vision et les mêmes valeurs. L’équipe de Williams Selyem restera également en place et le Chief Winemaker Jeff Mangahas continuera à signer les vins.