Charles Piron
CHAMPAGNE

Qu’est-ce qu’un Champagne « Brut Nature » ?

À quelques jours de la Saint Sylvestre, où les bulles vont ponctuer vos soirées malgré la situation sanitaire, nous faisons un petit point sur la dénomination « Brut Nature », à ne pas confondre avec « vin nature » !

Lorsque l’on élabore du champagne ou du vin mousseux suivant la « méthode traditionnelle », une étape clé est le dégorgement. Le dégorgement consiste à éliminer le dépôt que le remuage a concentré dans le goulot de la bouteille. Cette étape a laissé dans la bouteille un vide qu’il s’agit maintenant de combler. De plus, l’acidité naturelle du vin et du gaz carbonique étant élevée, il est nécessaire d’édulcorer le contenu, selon que l’on désire obtenir un vin « extra-brut », « brut nature », « brut », « extra-dry », « sec », « demi-sec », ou « doux ». C’est le rôle que va jouer la « liqueur d’expédition » (ou « liqueur de dosage ») qui n’est autre qu’un mélange de sucre de canne très pur et de vieux vins de Champagne adapté à chaque cuvée. Cette liqueur a été préparée quelques mois auparavant avec du vin de réserve d’au moins deux ans d’âge, soigneusement filtré sur des plaques stérilisantes pour éviter toutes levures ou bactéries qui provoqueraient une fermentation intempestive.

C’est la quantité de sucre ajoutée qui permet d’élaborer les différents niveaux de goût, plus ou moins dosés, c’est-à-dire plus ou moins sucrés, définis comme suit dans l’Union européenne :

• doux plus de 50 grammes de sucre par litre
• demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
• sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
• extra dry entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
• brut moins de 12 grammes de sucre par litre
• extra brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

Pour une teneur de moins de 3 grammes et si le vin n’a fait l’objet d’aucune adjonction de sucre, on peut utiliser la mention « brut nature », « pas dosé » ou « dosage zéro ». À noter que la dénomination « brut nature » peut être visible sur les bouteilles de champagne, mais aussi de Crémant, de Cava, etc.

Un vin effervescent « Brut Nature » ne doit donc pas être confondu avec vin Nature. Un vin Nature est un vin de domaines conduits en agriculture biologique, au minimum, qui vinifient sans ajouter ni retirer quoique ce soit.

Pour résumer simplement : 

  • Brut Nature : Vin effervescent sans sucre ajouté
  • Vin Nature : Vin sans produit ajouté

Pour en savoir plus sur les vins nature, c’est ici : http://essentiellevino.be/2020/12/17/vin-nature/

 

 

Photo by Fred Paulussen (https://fredography.be)