Partenaire

Ningxia et Helan Hong

Si vous n'avez jamais bu un grand vin de Chine, c'est le moment. Helan Hong est disponible chez Carrefour. Le nom est dérivé de la montagne Helan, une chaîne de montagnes trônant au cœur de ce terroir particulier.

Le mont Helan est un massif montagneux rude mais magnifique de la province du Ningxia, au nord-est continental de la Chine. Autrefois, il n’y avait pratiquement pas de viticulture là-bas, car la population était principalement musulmane. La terre aride n’a pas aidé non plus, conséquence des faibles précipitations avec seulement 200 mm par an. Cependant, grâce aux investissements du gouvernement, le plateau sous les montagnes s’est progressivement transformé en un gigantesque vignoble grâce à diverses techniques telles que l’irrigation et l’habitude qui consiste à enterrer les vignes en hiver, lorsqu’il fait si froid que presque aucune végétation ne survit. Heureusement, les étés sont agréables et chauds avec de nombreuses heures d’ensoleillement.

Une altitude moyenne de 1000m
Ces investissements furent un grand succès. En 1996, Ningxia comptait à peine 200 hectares de vigne. Aujourd’hui, on comptabilise quelque 35 000 ha, soit un peu plus que toute la région de Champagne. Au total, il y a environ 150 domaines. Tous en Chine rêvent de posséder un château à Ningxia, car c’est le summum du prestige. Mais les grandes entreprises vinicoles occidentales ont également investi dans la région. La viticulture n’a pas seulement été rendue possible par les investissements, car le sol joue également un rôle crucial : un sol sableux parsemé d’énormes rochers. Malgré les étés chauds, les vins sont équilibrés et frais. Cela est dû aux chutes des températures durant la nuit. Deux facteurs jouent ici un rôle : l’altitude des vignobles, qui est en moyenne de 1000 m, et une brise fraîche venant des montagnes. Les cépages qui réussissent bien ici sont les cépages bordelais comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Mais les bouteilles les plus surprenantes contiennent du Marselan. Bref, des vins inconnus qui méritent que l’on s’y attarde !

HELAN HONG : 8,99€ chez Carrefour

https://drive.carrefour.eu/fr/Vins/Vin-rouge/Autres/Chine-Lan-Yi-Helan-Mountains-Rouge/p/06209271