Charles Piron
CHAMPAGNE

3 grands champagnes à s’offrir pour les fêtes

Cette année, il s’agit de combattre la morosité en se faisant plaisir.

Certes, les produits qui suivent sont rangés dans la catégorie « très haut de gamme » avec des prix à plus de trois chiffres. Mais il s’agit de trois produits testés et approuvés, où le prix est compréhensible face à l’incroyable qualité de ces vins. S’il y a bien un moment sur l’année où l’on peut se laisser tenter, c’est durant les fêtes de fins d’années. En plus, vu que celles-ci se dérouleront en petit comité… il faudra moins en partager !

1/ Comtes de Taittinger – 2008

Le Comtes de Champagne – Blanc de Blancs – est composé exclusivement de Chardonnay issu des 5 villages de la Côte des Blancs classés « Grands Crus » : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. La Maison Taittinger, forte de ses nombreuses années d’expertise, délivre un champagne de qualité constante. Grâce à ses 288 hectares de vignes, la Maison peut fournir 50% des besoins en raisins, soit le double de la quantité généralement fournie par les grandes marques. Synonyme d’un moment d’exception, l’ouverture de ce millésime 2008 tient toutes ses promesses. Sa robe dorée et brillante aux reflets verts est traversée d’un cordon de bulles fines et persistantes, caractéristique du Chardonnay. Un véritable délice.

2/ Dom Pérignon – Plénitude 2

Le Champagne Dom Pérignon est déjà un produit d’exception. Mais quand il est patiemment élevé vers un nouveau sommet d’expression, il en ressort le Plénitude 2.  Durant près de quinze années, le champagne accroit son énergie pour atteindre un paroxysme de vitalité. Plus rayonnant, il se déploie dans toutes les dimensions pour devenir plus ample, plus long, plus profond, plus intense. Sa longévité est prolongée. Dom Pérignon est ainsi patiemment élevé vers un nouveau sommet d’expression. Juste incroyable.

3/ Drappier Brut Nature

Pour les amateurs de sensations pures, la maison a ici créé une cuvée 100% Pinot Noir et sans dosage. Seul subsiste le sucre résiduel naturel inférieur à 2g par bouteille. En outre, l’utilisation d’une quantité tout à fait minimale de soufre donne au vin la liberté de s’exprimer totalement. Le nez se dévoile sur un fruit croquant et mûr à la fois. La bouche est droite, pure, avec beaucoup de finesse et de fraîcheur. La bouche est ample aux notes de pulpe de pêche et d’herbes aromatiques. Petites notes épicées en finale. Un Champagne fin et tendu d’une grande pureté.