Charles Piron
VIN BELGE

Quelle est la meilleure bière du monde ? 

La 9e édition du Brussels Beer Challenge initialement prévue le weekend du 1er novembre à Hasselt s’est finalement déroulée à Bruxelles du 26 octobre au 6 novembre.

Une procédure de dégustation spécifique et adaptée a été mise en place en adéquation avec les règles et précautions sanitaires élémentaires. Les sessions de dégustations ont été organisées en petits groupes, étalées sur plusieurs jours et chaque membre du jury disposant d’un espace individuel de dégustation lui permettant d’évaluer les bières de manière intègre et professionnelle.

Pas moins de 1500 bières (1546 plus précisément) ont participé cette année au Brussels Beer Challenge. Un véritable succès vu les circonstances qui démontre bien l’importance d’une telle organisation pour le secteur brassicole.

Les Gagnants de l’édition 2020

1/ La meilleure bière de la compétition est issue de la brasserie polonaise ‘Friend or Foe?’ de la brasserie ‘Browar Rockmill’

2/ Le titre de brasserie de l’année a été décerné à la Brasserie Dupont de Tourpe dans le Hainaut qui remporte 6 médailles, dont 2 en or.

Les tendances 2020

Le Brussels Beer Challenge se révèle chaque année comme le miroir des confirmations et des nouvelles tendances en matières brassicoles. Voici donc les premiers enseignements constatés à la lecture des résultats. La Belgique garde son leadership avec une moisson de 79 médailles, suivie des États-Unis (31) de l’Italie (30), des Pays-Bas (23), du Brésil (16) de la France (13), du Canada (10) et de la Chine (9).

Traditionnellement composé d’experts étrangers et belges, le jury de cette 9e édition du Brussels Beer Challenge provient majoritairement de Belgique. Notre pays semble disposer d’un réservoir très large d’experts très compétents dans le domaine ce qui garantit la fiabilité des résultats. Une 50 aine d’experts belges ou vivant en Belgique sont relayé donc pendant les deux semaines de dégustation pour décerner les précieuses médailles.