Thierry Heins
BELGIQUE

Quels sont les meilleurs spiritueux du monde ?

Malgré une année difficile pour beaucoup, près de 1400 échantillons provenant de 50 pays étaient en lice cette année pour obtenir l’une des médailles tant convoitées du Spirits Selection, de Grand Or, Or et Argent. Une preuve que les producteurs du monde entier placent leur confiance dans cette compétition rigoureuse et internationale.

Cette année encore, la Chine prend la tête du classement des médaillés avec ces très nombreux baijius inscrits au concours (23%!). Dans cette catégorie qui n’en finit pas de surprendre les dégustateurs par la finesse et la diversité de ses représentants, ce sont surtout les Baijius Sauce Aromas qui ont le plus convaincu cette année.

 

Le duel fut très serré pour la première place du podium, et la France & ses DOM-TOM suit de très près l’Empire du Milieu, tant en nombre d’inscrits qu’en nombre de médailles. Si les brandies ne sont pas en reste, notamment pour les Armagnacs et les Cognacs, ce sont surtout les rhums des Antilles qui lui permettent de monter sur le podium. Viennent ensuite l’Italie et ses grappas, le Brésil et ses cachaças, et le Mexique et ses tequilas et mezcals, pour compléter le haut du classement des pays médaillés.

Sans surprise, les catégories les plus primées sont à l’image des pays producteurs, et l’on retrouve les baijius en haut du classement (20%), suivis de très près par les Rhums & Cachaças (20%). A elle seule, la canne à sucre domine d’ailleurs le classement des Grandes Médailles d’Or puisque 9 des 33 produits qui ont obtenu la plus haute distinction en sont issus. Les brandies se hissent à la troisième place du podium (14%), suivis des gins & genièvres, toujours aussi tendances, puis des Tequila & Mezcal. Notons enfin qu’avec le rhum, le gin est la catégorie la plus internationale, puisque 17 pays ont envoyé des représentants, d’aussi loin que le Brésil ou l’Inde, et bien que les pays d’Europe en reste les principaux producteurs.

A l’issu du concours, et au terme d’une seconde dégustation des 33 Grandes Médailles d’Or décernées, les présidents de jurys ont eu l’occasion de remettre les trophées Révélation aux produits jugés innovants et représentatifs des tendances actuelles.

Dix produits ont été récompensés :

– Le Whisky français Bellevoye Noir – Les Bienheureux
– La Grappa italienne La Gold – Distillerie Roner Spa
– Le Calvados Pays d’Auge Château du Breuil VSOP – Château du Breuil
– Le Rhum agricole martiniquais JM XO – Héritiers Crassous de Médeuil SAS
– Le Mezcal mexicain Toro Muerto – Personas de Personas de Acción Totalmente Organizadas S.A. de C.V.
– L’eau de vie de poire de Serbie Nirvana Zaric – Destilerija Zaric
– L’armagnac Janneau VSOP China Year of the cow 2021 – Armagnac Janneau
– La Cachaça Cafundo da Serra Prata – Coop Familiar Agroindustrial Sul Catarinense – Cafundó Da Serra
– Le Rhum agricole de Guadeloupe Karukera Black Edition Alligator 45° – Marquisat de Sainte Marie SAS
– Le Baijiu chinois sauce aroma Guohejiu Ren He – Guo He Shares

Enfin, la Révélation Organique, qui récompense les produits issus de l’agriculture biologique, a été décernée à la Distillerie du Vercors pour son  Sequoia Whisky Single Malt. Le Spirits Selection peut une fois encore se targuer d’avoir rassemblé sous un même toit et pendant trois jours, un florilège de spiritueux de hauts vols, descendants d’un savoir-faire historique qui transcende le temps et les frontières.