Charles Piron
BELGIQUE

Qui sera le meilleur écailler de Belgique ?

La première édition du concours « Best Oyster Master of Belgium » aura lieu le lundi 7 décembre 2020.  Ce nouveau concours est organisé par les Vins du Centre-Loire et en collaboration avec l’Académie Culinaire de France Délégation de Belgique et du Luxembourg et l’Institut Emile Gryzon.

Le lundi 7 décembre 2020, les écaillers belges s’affronteront dans le cadre du premier concours d’écaillers belges, lors duquel ils se disputeront le titre de « Best Oyster Master of Belgium ». Les candidats seront jugés sur leur vitesse d’ouverture d’huitres et de coquillages, sur leur maîtrise des techniques d’ouverture et de préparation et sur leur créativité de dressage de plateaux de fruits de mer. Le concours se déroulera à l’Institut Emile Gryzon, à Bruxelles. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 octobre 2020 et se clôtureront le 15 novembre 2020.

Le Centre-Loire et les huitres 

Les Vins du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé & Pouilly-Sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux Du Giennois, Châteaumeillant, Côtes de la Charité, Coteaux de Tannay) souhaitent rendre hommage au métier d’écailler et mettre en valeur l’accord naturel entre les vins du Centre-Loire et les fruits de mer, particulièrement appréciés par les gastronomes belges. En effet, ces vins tendus et vifs apportent toute la fraicheur qui devine les fruits de mer. Un accord à ne pas rater lors de vos prochaines soirées festives.

Plus d’informations, ici.