Charles Piron
BELGIQUE

Une barrique 100% belge aux Vins du Pays de Herve

Le vin belge et le chêne des forêts wallonnes, un accord qui sonne comme une évidence. C’est sur cette base que la société Barwal a été créée. Les forêts belges et dans le cas présent, celle de Rochefort comptent des chênes séculaires répondants à tous les critères d’excellence demandés pour la confection de barriques de qualité.

Vin du Pays de Herve qui compte 8 hectares de vignes à sur la plateau vient de faire l’acquisition de sa première barrique en chêne belge. Michel Schoonbroodt, son directeur, ne cache pas son enthousiasme : « Quelle excellente idée de développer des barriques en chêne belge. Ces chênes ont été abattus en 2017, l’année de création de notre coopérative. Ils ont été fendus et nous attendaient depuis 3 ans. C’est en effet le temps nécessaire à la nature pour maturer un bois de qualité pour fabriquer ces tonneaux ».

BARWAL a été créé par 2 passionnés de vin afin d’offrir une alternative locale et qualitative aux fûts en chêne français utilisés par les vignerons belges. Son objectif est clair :  valoriser le bois de chêne belge de qualité merrain en produisant en circuit court des fûts et des foudres à destination des vignerons, des brasseurs et des bouilleurs de cru et en organisant son cycle de vie complet. Les premières barriques ont été livrées en 2020. Hugues De Pra, co-fondateur de Barwal : « L’arrivée de la première barrique est toujours un événement dans un chai. Notre objectif est de contribuer au succès de Vin du Pays de Herve en les accompagnant dans cette aventure passionnante et ce dès les premiers pas. » À moyen terme, le but est d’ouvrir une tonnellerie en Belgique au milieu des plus belles forêts de chêne du pays.

Créée en 2017, la Coopérative Vin du Pays de Herve compte déjà 8 hectares de vignes plantés sur les communes d’Aubel, Plombières et Thimister- Clermont.