Partenaire
MONDE

L’ADN des vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages

Les vins des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages constituent le cœur des vins du Rhône méridional et le noyau de l'ADN de cette région viticole. Ils plaisent à de nombreux amateurs de vin, et parmi eux les jeunes adultes en particulier, ceux-ci préférant le style fruité et accessible de ces vins ensoleillés.

C’est aussi un style de vin en phase avec les nouvelles tendances culinaires, suivant lesquelles les vins blancs et rosés gagnent en notoriété. À cet égard, les vins du Rhône méridional sont tout à fait légitimes, au même titre que les rouges, les vins blanc et rosés sont d’une qualité irréprochable. Le fruit éclatant de ces cuvées leur permet tout à fait d’être dégustés frais, sans perdre de leurs arômes.

De l’apéritif en terrasse en passant par les repas de fête, les vins des Côtes du Rhône ne se cantonnent plus qu’aux tables des restaurants et s’adaptent à mille occasions. Ce n’est pas un hasard si les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, dont l’histoire remonte jusqu’à 2000 ans, sont des appellations bien établies en Belgique. Et pour mettre ces vins en valeur, 20 Coups de Cœur ont été sélectionnés.

Lisez la suite sous le nouveau logo des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages

20 Coups de Cœur

Les 20 Coups de Cœur des Côtes du Rhône ont été sélectionnés à l’issue d’une dégustation à l’aveugle par des sommeliers et des journalistes belges. Vous trouverez les résultats ci-dessous :

Rosé : 

1.     Domaine de la Mordorée ‘La Dame Rousse’ Rosé, AOP Côtes du Rhône 2019 (bio)
D’une teinte rose-rouge profonde/intense, ce vin s’ouvre sur des notes de framboise, de groseille fraîche et une touche de garrigue. Frais en bouche avec une structure fine, un retour de fruits rouges et une amertume en finale. Un rosé de repas qui se marie parfaitement avec les salades, les grillades et le BBQ. (14,5%)
Distributeur : Wijnen Bruno Desmet-Carlier

2.     Louis Bernard Rosé, AOP Côtes du Rhône 2019
Un vin contemporain et léger, qui se démarque grâce à sa teinte rosée éclatante. Nez de petits fruits rouges d’été (fraise des bois et framboise). Un caractère désaltérant aux notes des bonbons et des fruits frais qui s’équilibrent bien. Idéal pour les apéritifs et les entrées légères. (14%)
Distributeur : Colruyt

Blanc : 

3.     Brotte ‘Bord Elégance’, Côtes du Rhône Villages Laudun 2019
Ce vin blanc “AOC Laudun” est un assemblage de Clairette, de Grenache blanc, de Roussanne et de Viognier. Une sorte de « meilleur des deux mondes » : le vin est à la fois rafraichissant et généreux, mais son corps est rond et avec beaucoup de substance. On retrouve aussi des notes amères de coing en finale. Ce vin trouve sa place à table. (14%)
Distributeur : De Clerck Wijnen

4.     Domaine des Ondines ‘Les Ondines’, Côtes du Rhône 2018 (bio)
Vin de caractère 100% Viognier où l’on retrouve la patte du vigneron belge Erwin Devriendt. Ouverture fine et florale avec un peu d’abricot et un soupçon de brioche. Bouche expressive avec un retour de fruits à noyau et une longue finale. Se marie parfaitement avec la viande blanche et la volaille. (14%)
Agent : Erdev Consulting

5.     Notre Dame des Pallieres ‘Montmartel’, Côtes du Rhône Villages Sablet 2019
Vin d’assemblage avec une prédominance de Rousanne. Nez très expressif avec des de notes de pêche, d’abricot et de poire. Palette large et complexe, texture grasse, notes de vanille et de pain grillé. Un vin d’une longueur saisissante. Ce vin festif accompagne divinement les fruits de mer en sauce. (14,5%)
Distributeur : Vinalthitude

6.     Château Saint-Roch Blanc, Côtes du Rhône 2019
Vin d’assemblage avec une prédominance de Grenache blanc. La fraîcheur l’emporte au nez avec des notes d’ananas vert et de fruits blancs à noyau. Tendre et juteux en bouche, avec une fin piquante. Un vin d’été et d’apéritif idéal qui s’accorde bien avec la charcuterie et les entrées légères. (13%)
Distributeur : Baeten-Vinopolis

7.     Domaine de la Renjarde ‘Les Cassagnes de la Nerthe’, Côtes du Rhône 2019 (bio)
Des parts pratiquement égales de Roussanne, Viognier, Marsanne et Grenache blanc. Au nez, un soupçon de pêche blanche et un soupçon de poire conférence. Une bouche harmonieuse avec une belle profondeur de goût et beaucoup de fraîcheur. Un vin désaltérant avec un alcool parfaitement intégré. A l’apéritif ou avec un poisson de mer. (14%)
Distributeur : Thienpont Wine

8.     La Bastide Saint Dominique Blanc, Côtes du Rhône 2019
Ce vin blanc est dominé par le Viognier, mais complété par de la Clairette et du Grenache blanc. Nez séduisant avec des notes florales et de coing et une pointe d’anis. Bouche équilibrée, corps moyen, acidité agréable et facile à boire. Vin de plaisir. (13,5%)
Distributeur : La Barrique

Rouge : 

1.     Chaume Arnaud, Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice 2018 (bio)
On y trouve immédiatement la générosité que l’on attend d’un Côtes du Rhône « pur-sang ». Nez de fruits rouges et noirs juteux. Puissant sur la langue, avec une texture charnue et une finale étonnamment douce. Délicieux seul, mais aussi de bonne compagnie avec des grillades et des ragoûts. (15%)
Distributeur : Autrement Dit Vins

2.     Domaine Pique-Basse ‘L’As du Pique’, Côtes du Rhône Villages Roaix 2018 (bio)
Beaucoup de Grenache dans ce Roaix, complété par de la Syrah et un peu de Mourvèdre. Nez discret avec des notes de cassis, de cuir et de cerise. Bouche puissante et bien structurée avec des tannins encore croquants. Vin avec un potentiel de conservation. Servir avec un plat de viande ferme. (14,5%)
Distributeur : Autrement Dit Vins

3.     Le Bois des Dentelles Gaugué David, Côtes du Rhône 2019 (bio)
Un Grenache noir non filtré. Un nez expressif et épicé, suivi d’une bouche ample et généreuse avec un beau retour de fruits confits. Un vin de plaisir au caractère chaleureux pour toutes les occasions.
Distributeur : La Cave du Gone

4.     Alain Voge ‘Les Peyrouses’, Côtes du Rhône 2018 (bio)
Assemblage rhodanien élevé en barriques par la main du vigneron Alain Voge de Cornas. Des notes de mûre sauvage et de cerise avec une touche de violette. Finale équilibrée et longue. Vin stylisé qui vise la finesse, idéal avec de la volaille. (14%)
Distributeur : Van Eccelpoel

5.     Château Simian ‘Jocundaz’, Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux 2018 (bio)
Assemblage classique de Grenache Noir et de Syrah. Nez séduisant avec un jeu de notes florales et de fruits bien mûrs. En bouche, le vin tient complètement la promesse du nez avec un retour de fruits juteux et une finale épicée. Avec des viandes froides et des ragoûts. (14,5%)
Distributeur : Viemavino

6.     Clos du Père Clément, Cuvée Père Clément, Côtes du Rhône Villages Visan 2016 (bio)
Vin du Rhône avec vieillissement en bois qui montre à la fois du charme et de la complexité. Bonne présence de fruits avec des notes herbacées de chêne et des notes tertiaires de cuir et de balsamique. La bouche est équilibrée avec une fraîcheur suffisante et un généreux retour de fruit. Idéal avec un beau gigot d’agneau. (15%)
Distributeur : Vigneron Provençal

7.     Domaine Clavel ‘Syrius’, Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais 2017
Belle teinte rouge vif. Nez généreux de mûre et de cerise confite. Un nez étonnant de camphre et d’herbes de jardin. Caractère de grenache en bouche avec une finale épicée et aussi un léger retour d’herbes. Avec un tartare de bœuf ou du lapin. (14,5%)
Distributeur : Couleur Vin

8.     Domaine de Mourchon, Grande Réserve, Côtes du Rhône Villages Séguret 2017 (bio-conversion)
Le Domaine de Mourchon est entre les mains d’un vigneron écossais passionné. La teinte concentrée annonce un vin puissant, intense et plein de beaux fruits d’automne. La touche finale fraîche, due à l’altitude des vignobles, crée un équilibre parfait. Idéal pour le petit gibier. (14,5%)
Distributeur : Corawine.be

9.     Château Le Plaisir, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu 2018
Un vin épicé au caractère chaleureux. Ouverture avec des fruits rouges et noirs mûrs. Généreux en bouche, avec une texture soyeuse et des tanins bien fondus. La part de Mourvèdre dans le vin (15%) apporte une structure et une longueur supplémentaires. Excellent compagnon de viande froide ou de rôti de porc. (15%)
Distributeur : DVin

10.     Cellier des Dauphins, Réserve, Côtes du Rhône 2018
A base de 75% de Grenache et 25% de Syrah. C’est un vin ludique et expressif qui met l’accent sur le caractère fruité (myrtille, prunes rouge et noire). Lisse au toucher avec un agréable retour de fruit. Un vin très accessible pour toutes les occasions. (13,5%)
Distributeur : Albert Heijn

11.     La Nyonsaise, ‘Exubérance’, Côtes du Rhône Villages 2018
Un assemblage typique du Rhône où le Grenache et la Syrah s’équilibrent. Teinte rubis vif. Nez séduisant et expressif de fruits à baies bien mûrs et de cerise. Une pointe d’herbes sauvages au second nez. Une bouche généreuse avec une belle tension. Compagnon idéal des grillades et du petit gibier. (14,5%)
Distributeur : Ferme d’Artagnan

12.    La Suzienne, La Suzienne Rouge, Côtes du Rhône Villages 2018
Les parts égales de Grenache et de Syrah sont un exemple parfait d’harmonie dans laquelle le fruit, la texture, la structure et la fraîcheur se maintiennent en équilibre. Ajoutez une légère touche de moka et vous obtenez un vin agréable à boire en toute saison. (14%)
Distributeur : Vinterra