Charles Piron
CHAMPAGNE

Comtes de Champagne, découvrez le millésime 2008

Ce jeudi 15 octobre, Clovis Taittinger, Directeur Général de la Maison, était à Bruxelles pour lancer officiellement le millésime 2008 de la gamme « Comtes de Champagnes ». Un nouveau millésime exceptionnel à déguster pour les grandes occasions.

Fondée en 1734, la Maison Taittinger s’affiche aujourd’hui comme l’une des dernières grandes Maisons champenoises à porter le nom de ses dirigeants et posséder le 2ème vignoble le plus important en Champagne. Clovis Taittinger : « Aujourd’hui, la maison, c’est plus de 288 ha répartis sur 37 crus différents parmi les meilleurs de l’appellation ». La gamme « Comtes de Champagne » Blanc de Blancs est composée exclusivement de Chardonnay issu des 5 villages de la Côte des Blancs classés « Grands Crus » : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce terroir est unique et s’étend sur une bande de 20 kilomètres. La craie millénaire y affleure, constituant un véritable réservoir d’eau et de chaleur.

Le Millésime 2008

En 2008, les vendanges se sont déroulées du 15 septembre au 10 octobre sous le soleil avec des températures relativement fraîches, ce qui a permis de récolter des raisins mûrs et très sains. Les vins se caractérisent par leur fraîcheur, leur tension, leur pureté, leur salinité, leur finesse et leur précision aromatique. Durant ses 12 années de lente maturation en caves, le temps a fait son œuvre, permettant à ce millésime de s’ouvrir à nous avec une énergie et un potentiel de vieillissement hors du commun.

Synonyme d’un moment d’exception, l’ouverture de ce millésime 2008 tient toutes ses promesses :

Au nez, véritable expression des sols crayeux dont il est issu, nous offre cette impression très aérienne et cette tension délicate. On retrouve les aromes typiques des beaux chardonnays comme la poire, le citron vert, la fleur d’oranger savamment mariés à des notes florales comme l’acacia et l’aubépine. On retrouve aussi une légère touche réglisses.

En bouche, l’attaque est vive, d’une grande finesse aromatique qui transporte une tension et une minéralité persistante. Dans un second temps, c’est une sensation de fraicheur complexe et suave qui se fait ressentir, parfait équilibre entre maturité et rondeur. Des notes de fruits blancs, de pamplemousse, de menthe sur une finale délicatement miellée.

Comtes de Champagnes 2008, est donc une grande cuvée de la maison Taittinger. Évidemment, le prix est corrèle à la qualité du produit. Il faut tout même compter plus d’une centaine d’euros pour cette bouteille dans son coffret immaculé. Un vrai Champagne pour les moments d’exceptions.