Charles Piron
FOODPAIRING

Quel vin avec les Burgers ? Nos conseils

Le Hamburger s’affiche désormais sur toutes les cartes des restaurants. De la brasserie du village à l’étoilé, tous proposent “leur” version du met d’origine allemande (hé oui, malgré les idées reçues le Hamburger tient son nom de la ville Hambourg). Il est souvent conseillé d’accompagner ce type de repas d’une bière fraîche, mais avec quoi associer mon burger si je veux boire du vin ?

Il y a autant de recettes de burger que de cuisiniers sur terre. Le repas synonyme de junk food se cuisine 100% pur boeuf, avec des sauces épicées, du poulet pané ou même du poisson frit, voici trois illustres recettes et les vins qui s’y associent :

100% pur boeuf & exotisme argentin

Un boeuf saignant, grillé à point et persillé comme il le faut, ces goûts forts et percutants se marient avec des vins tout aussi puissants. Les vins argentins, avec leurs tanins élégants et leurs goûts prononcés, polissent agréablement un burger. En Argentine, la région du Mendoza est incontestablement le repère des bonnes bouteilles. On y produit la majeure partie des vins du pays. Longtemps considérés comme des vins de table, les vins du Mendoza trouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse. Charpenté et élégants au rapport qualité-prix toujours très intéressant !

Burger Vegan & fraicheur de Loire

Qu’ils soient rouge ou blanc, les vins de Loire s’harmonisent toujours avec les recettes Vegan. Dans le cas d’un burger, où sauces et frites accompagnent votre menu, les vins rouges d’Anjou font la tête d’affiche. En effet, un gamay rouge d’Anjou avec sa fraîcheur offrira à votre palais toutes les saveurs de votre panier à fruits. Issus d’un cépage peu connu, le gamay noir, ces vins se boivent jeunes, souvent dans l’année de mise en bouteille !

Cheeseburger & l’assurance du Mercurey

Le Mercurey est une appellation de vin de Bourgogne, dominant largement la côte chalonnaise. Les vins rouges sont gras et déterminés, ils possèdent toutes les notes d’un bon Bourgogne. Avec leur Rondeur, leurs notes de fruits rouges confits, et leurs robes profondes, ces vins offrent de très belles palettes aromatiques qui sublimeront votre Cheeseburger. Tenant son nom du dieu romain Mercure, l’appellation ne peut qu’être honorée !

Il est donc l’heure de bannir les Sodas pour accompagner vos Hamburgers, place aux vins, mais aux bons ! Même pour un burger de chez Kahuna…