Dirk Rodriguez
BELGIQUE

La Cuvée Noémie, initiative 100% belge, élu meilleur vin rouge du monde

L'année dernière, Chant d'Eole était couronné meilleur vin mousseux du monde. Cette année, la Cuvée Noémie recoit la révélation vin rouge. Une belle récompense pour ce vin franco-belge !   

La Cuvée Noémie a été lancée, il y a plus de 5 ans, à l’initiative de 2 personnalités du monde du vin en Belgique : Stefaan Wauters, ancien acheteur vin de Delhaize, et Eric Lanin, PDG de Schenk Benelux. Le nom de cette bouteille n’est pas anodin. Tout commence lors de la rencontre entre la soprano belge Noémie Schellens et les deux amis. Lors un dîner amical, ou chantait Noémie, ils décident d’acheter ensemble quelques hectares de vignes en Languedoc-Roussillon.

La Cuvée Noémie est Côtes du Roussillon Villages, généralement un assemblage de 50% de Grenache et 50% de Syrah. L’intention était de produire un vin de première qualité, épicé et savoureux, qui tire parti du fait que de nombreux viticulteurs plus âgés ne veulent (ou ne peuvent) plus accompagner leurs vieilles vignes.

Cette belle initiative s’est traduite il y a deux ans par une médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles. Le millésime 2016 a été primé la semaine dernière de la plus haute récompense : la révélation internationale vin rouge.

Félicitations aux deux initiateurs. Pour d’informations sur ce vin : ici.

Toutes les révélations du Concours Mondial de Bruxelles : ici.