Charles Piron
BELGIQUE

Premières vendanges du Vin du Pays de Herve

Depuis ce matin, ça s’active sur la parcelle de Crawhez de la coopérative viticole. C’est pour eux les toutes premières vendanges. Michel Schoonbroodt, directeur : « Nous sommes une trentaine ce matin, des coopérateurs et des amis, nous sommes vraiment heureux de vivre ensemble cette nouvelle grande étape ! »

La parcelle de Crawhez compte 8000 pieds de vigne. On retrouve là-bas du Solaris, du Souvignier gris et du Johanniter. Ce matin, les équipes se sont ruées sur les pieds de Solaris, car une large partie des grappes (75%) sont arrivées à maturité. Les vendangeurs vont donc cueillir ces grappes et laisser les 25% autre murir encore quelques semaines. Pour l’heure, cette récolte est destinée à la production d’un vin effervescent. Il est donc logique de commencer par ces grappes puisque les vins effervescents demandent moins de maturité des raisins.

En champagne, des vendanges précoces
Ces premières vendanges pour les équipes du Vin du Pays de Herve sont d’ores et déjà historiques par la précocité de la date. En effet, commencer les vendanges dans une région septentrionale un 20 aout, c’est très rare ! L’été particulièrement chaud a offert aux vignes des conditions de maturation parfaites. En champagne aussi, les vendanges sont extrêmement précoces, elles ont démarré le 17 aout. Cette année apparait exceptionnelle sur plusieurs aspects. « Chaleur, sècheresse, précocité, forte dynamique de maturation, excellent état sanitaire, les années se suivent avec d’étonnantes similitudes et caractéristiques qui, il faut bien l’avouer, nous font perdre nos repères habituels », écrit le Comité Champagne dans un communiqué.

Clermont-sur-Berwinne, plus beau village de Wallonie
La parcelle de Crawhez, où s’affairent les vendangeurs ce matin, est située sur la commune de Thimister-Clermont, à quelques encablures du village de Clermont-sur-Berwinne qui vient d’être élu plus beau village de Wallonie. À l’issue des votes du concours «le plus beau village de Wallonie», qui se sont clôturés le samedi 8 août, c’est le petit village de Clermont-sur-Berwinne qui a récolté le plus de suffrages. Dans quelques mois, les villageois pourront donc fêter cela avec des bulles produites dans la commune, quelle chance !

Vin du Pays de Herve est une Société Coopérative à Responsabilité limitée et à Finalité sociale. Elle a l’ambition de créer un domaine viticole sur le plateau de Herve. Actuellement, 10 hectares de vignes (soit plus de 40 000 pieds) ont été plantés sur les communes de Hombourg, Aubel et Clermont.