Charles Piron
BELGIQUE

La véraison dans les vignobles belges

Les grappes de nos vignobles belges sont en pleine véraison. Mais qu’est-ce donc ? Explication de cette étape primordiale de la viticulture et tour d’horizon des vignobles.

La véraison est le moment de l’année où le grain de raisin gonfle et passe du vert au rouge vif pour les raisins noirs, au jaune translucide pour les raisins blancs, ou au rosé pour les raisins gris. Il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité. Autre effet, les baies, jusqu’alors assez fermes, se ramollissent. Ce changement d’aspect correspond à une brusque accumulation de sucre dans les baies. Par métonymie, la véraison se dit aussi de l’état des fruits qui commencent à mûrir.

  • Au Vignoble du Chateau de Bousval, les premières traces de véraison sont apparues le 2 aout.

En Belgique, les premières traces de véraison apparaissent souvent au début du mois d’aout et durent entre 2 et 3 semaines. Mais ce moment est aussi très important pour les vignerons, car il définit assez précisément le moment des vendanges !

  • Au Vignoble des Agaises, les grappes ont déjà de très belles couleurs violacées !

La date “officielle” de la véraison est fixée quand 50% des baies d’une même vigne ont muté. À partir de ce moment, il ne restera plus qu’une cinquantaine de jours aux vignerons avant de s’armer de sécateurs et de commencer les vendanges ! Car les raisins seront arrivés à maturité. À noter que cette maturité optimale peut cependant varier selon la météo et les cépages.

  • Au Domaine Viticole du Chenoy, la véraison avait déjà bien progressé ce 10 aout. (Photo : Vanessa Antoine)