Charles Piron
BOURGOGNE

En Bourgogne, l’influence des combes

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de très grands vins à la renommée historique et internationale. Les plus célèbres sont les Premiers et les Grands Crus, situés sur des terroirs d’exceptions qui sont souvent liés à l’influence des combes.

En Bourgogne, quand on parle de terroir, on parle de climats. Le mot « Climat » ne doit pas tromper. Il ne se réfère pas à la météorologie, mais correspond ici à un terme spécifiquement bourguignon qui désigne le terroir viticole. Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). Les Climats sont plus de 1000 à se succéder sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune ; certains répondant à des noms illustres comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny… Ces grands crus sont souvent liés à des combes. Ce terme géographique désigne une petite vallée ou ravin qui crée un plissement à l’intérieur d’un relief.

Nombreuses en côte de Nuits
En Bourgogne, le long de la côte de Nuits, des combes créent des microclimats en canalisant les vents frais descendant du plateau et vont influencer la maturité des raisins d’une parcelle à l’autre. Par exemple la combe d’Orveau qui surplombe les appellations Chambolle-Musigny, Echezeaux et le Clos de Vougeot, va agir différemment sur chacune de ses appellations qui sont séparées les unes des autres de quelques dizaines de mètres et qui produisent des vins très différents. La région viticole de la Côte de Nuits rassemble une grande richesse d’appellations, qui font rêver le monde entier. Chapelle-Chambertin, Clos de la Roche, Clos de Vougeot, Romanée-Conti, Charmes Chambertin, la renommée des appellations de la Côte de Nuits n’est plus à faire. Certains auteurs ont même surnommé ce terroir d’exception les « Champs-Elysées de la Bourgogne ». Et c’est ces combes qui ont construit le relief de la Bourgogne et influence grandement la production de ces vins réputés.

Découvrez le vignoble de Bourgogne du ciel dans cette vidéo :