Charles Piron
ŒNOTOURISME

3 vignobles à visiter dans le Val de Loire

Vous envisagez une escapade estivale dans le Val de Loire ? Entre les grands châteaux et les villages pittoresques, vous désirez aussi vous arrêter chez un vigneron ? Voici trois vignobles de Touraine que nous vous conseillons pour agrémenter votre voyage en Loire.

La Touraine, cœur de la Loire, est un lieu touristique incontournable. Les plus célèbres châteaux se situent dans cette région (Chambord, Chenonceau, Amboise…) En Belgique, c’est aussi grâce à la renommée de la course Paris-Tours que l’on connait bien ce coin de France. Si vous prévoyez quelques jours en Loire, vous découvrirez ce superbe vignoble et des vins qu’il faut apprendre à connaitre ! Certes, les délicieux Sauvignons blancs sont les porte-drapeaux des vins de Touraine, mais il y a tellement plus… Pour découvrir tout cela, rien de tel qu’une visite de cave. Voici trois caves renommées pour leur accueil, à quelques kilomètres des grands châteaux.

1/ Plou et Fils
Tout proche du château d’Amboise, où le célèbre Léonard de Vinci repose, la famille Plous exploite depuis 1508 un grand domaine viticole. Ils y produisent des vins blancs, rouges et rosés issus des cépages traditionnels de la Loire. Tous les jours, le domaine Plou et Fils vous accueille pour une visite libre des vignes (2 sentiers sont proposés) et des caves troglodytiques dans lesquelles les équipes vous expliquent l’élaboration des fines bulles de Loire et le vieillissement des vins rouges. La qualité de l’accueil leur vaut le titre « Cave d’Excellence ». À la fin de la visite, une dégustation gratuite est proposée dans le bar/magasin de la cave.

  • Visite des caves troglodytiques de Domaine Plou et fils.

2/ Domaine Sauvète
Le Domaine Sauvète est niché sur une colline de l’appellation Touraine-Chenonceau. Vous comprenez donc que le célèbre château qui enjambe le Cher n’est pas bien loin. Ce petit vignoble possède un chai assez moderne et accueille les touristes pour des visites guidées. Produire des vins authentiques, étonnants et généreux, c’est l’ambition de ce domaine familial qui a fait le choix de la culture biologique. Un savoir-faire exigeant qui préserve la vie, laisse s’exprimer le sol, respecte les raisins et donne une personnalité à chacun des vins. Ces vignerons passionnés partagent avec vous au fil d’insolites promenades les trésors du métier de vigneron.

3/ Domaine du Croc Merle
À quelques encablures de l’incontournable château de Chambord, voici un domaine intéressant à visiter surtout avec des enfants ! Entre Loire et Sologne, le Domaine du Croc du Merle se transmet de père en fils depuis 1794. Ces Vignerons/Agriculteurs travaillent quelques 12 ha de vignes, de la plantation à la vinification, dans le respect des traditions des AOC Cheverny et AOC Crémant de Loire. En vous rendant directement à la ferme, vous découvrirez aussi les quelque 100 vaches laitières, nourries par des aliments sans OGM produits à 99 % sur l’exploitation familiale. Tous les produits laitiers sont transformés à la ferme et vendus en direct. (Fromages, Beurre, Crème Crue, Yaourts, Faisselle, Fromage Blanc…) Visites guidées en juin, juillet et août tous les mardis et mercredis à 17 h.

  • Le Château de Chambord est un incontournable en Touraine !

Encore plus d’informations sur www.vintouraine.com.