Communiqué
BELGIQUE

Les Vins du Val de Loire fêtent l’été

Avec le déconfinement, le retour des soirées entre amis se profile. Vos cavistes préférés vous conseillent les Vins du Val de Loire, du plus corsé au plus fruité, du plus sec au plus doux, du plus tranquille au plus explosif, tout est possible car le vignoble du Val de Loire est le vignoble de la diversité !

Cet été, il va être ardu de profiter pleinement d’une balade en bord de Loire, mais pas de problème car la Loire vient à vous, dans votre verre ! Les Vins du Val de Loire, en collaboration avec près de 70 cavistes belges, proposent une action inédite : un nouvel outil digital, www.monvinvaldeloire.be. Ce nouveau site web permet aux épicuriens de trouver le flacon qu’il leur faut : concrètement, sur ce site web, on vous conseille des vins correspondant à vos goûts et à vos plats. Une fois le vin idéal déterminé, le site vous indique un caviste proche de chez vous où vous le procurer.

Votre caviste vous conseillera les meilleurs accords avec ce vin et vous donnera une fiche « accords mets/vins » à emporter chez vous. C’est une belle occasion de soutenir des commerces locaux tenus par de véritables passionnés. Cette action est supportée par une large campagne radio incarnée par la voix de Patrick Ridremont (Unité 42, Dead Man Talking) et diffusée régionalement sur Bel RTL et Nostalgie. Les Vins du Val de Loire regorgent de pépites, voici de quoi vous guider à travers ce vignoble éclectique !

Découvrez le nouvel outil www.monvinvaldeloire.be ICI

Téléchargez votre fiche d’accords mets & Vins du Val de Loire ICI

LES 4F, LA SIGNATURE DES VINS DU VAL DE LOIRE

F comme « frais » et « fraîcheur »
La fraîcheur d’un vin n’a rien à voir avec sa température de service, mais bien avec son caractère et son degré d’acidité. Ces éléments doivent toujours être étroitement mêlés avec le fruit du vin, sans quoi celui-ci sera souvent maigre et trop acidulé. La fraîcheur est l’exact contraire de la rusticité et de la surmaturité, elle assure la bonne « buvabilité » du vin (on parlait autrefois d’un vin gouleyant), ce que l’on recherche dans un vin moderne.

F comme « fin » et « finesse »
Le terme s’applique autant aux arômes qu’à la texture du vin. Il ne concerne pas les vins dont l’attaque est éclatante ou très intense : la finesse d’un vin se révèle lentement, gorgée après gorgée, couche après couche, libérant de nouvelles saveurs. Elle va souvent de pair avec la complexité, jamais avec l’exubérance. En termes de texture, on parlera de finesse lorsque le vin n’est pas gras, mais plutôt soyeux ou fin comme une belle étoffe.

F comme « fruité » et « fruit »
Pas de « fun » ou de plaisir à boire un vin sans fruit. On dit souvent qu’un vin moderne ne se fait pas dans la cave mais bien dans le vignoble. Le vigneron doit en eff et constamment surveiller la maturit de ses fruits (des raisins donc) et ainsi choisir le moment optimal pour les cueillir, ni trop tôt , ni trop tard. Par ailleurs, après la fermentation, les raisins parfaitement mûrs exhaleront bien plus de notes fruitées que les autres.

F comme « floral» et « fleur »
La « floralité » se découvre surtout au nez et en rétro-olfaction, on parle ici d’arômes et d’esters fins qui se retrouvent souvent dans les vins les plus délicats. Ces parfums floraux sont plus discrets : au contraire des arômes fruités plus présents, ils renvoient directement au terroir et indiquent la présence de fleurs autour de celui-ci. Leurs odeurs sont en effet capturées par les raisins et stockées sur la peau des grains. Ces arômes sont eux aussi un indice de qualité.

Découvrez les cavistes chez lesquels vous procurer un Vin du Val de Loire

BRUXELLES

BRABANT WALLON

CHARLEROI (et environs)

LIÈGE

NAMUR