Charles Piron
MONDE

L’alsace, un amour pour les ‘9’

L’Alsace se déconfine. En cette période difficile, le très beau millésime 2019 contribue à la positive attitude de l’Alsace et de ses viticulteurs. Il faut dire que les Vins d’Alsace affectionnent particulièrement les années en ‘9’. Après 1949, 1959, 1989 et 2009, les professionnels saluent la qualité exceptionnelle des vins produits en 2019.

Finesse, élégance, précision, équilibre, fruité… les éloges fusent. L’année viticole 2019 a été toute en contraste une fois de plus. Après un hiver très doux et sec, 2019 est considérée comme l’une des plus chaudes années de la décennie. La floraison s’est déroulée mi-juin et a été suivie par un été très sec et caniculaire jusqu’à la mi-août. Là, la pluie est apparue et a transformé en une semaine le vignoble en un jardin verdoyant et la conjonction de la pluie et de la chaleur a permis de parfaire les maturités. Les conditions des vendanges ont été absolument exceptionnelles. Le temps chaud, sec et doux enregistré au cours du mois de septembre a contribué à la parfaite maturité des raisins et à de superbes équilibres sucres/acidité, annonciateurs de grands vins.

Concentrés, les vins de 2019 sont donc tout en finesse,en élégance et en longueur. Que cela soit les Sylvaners frais aux notes de pêches blanches, les Pinots Blancsnets et précis, les Muscats à la fois délicats et explosifs, les Pinots Gris aux arômes de fruits secs très structurés, les Gewurztraminers très équilibrés, sans lourdeur et aromatiques ou les Pinots Noirs aux robes profondes et aux arômes de fruits rouges si typiques. Enfin, la grande réussite du millésime est sans conteste le Riesling qui offre des cuvées racées, structurées, expressives et d’une grande précision en note finale.

Pour préparer le futur, on pense déjà au prochain millésime. Le travail dans les vignes continue et les beaux jours ont permis à la vigne de s’épanouir. Ainsi en cette fin de printemps, après la taille, les vignerons en sont maintenant au palissage : ces travaux d’extérieur sont les bienvenus, sous un soleil bienveillant qui redonne de l’énergie à tous.