Charles Piron
BELGIQUE

Sur la route des vins wallons. 3ème étape, le Domaine du Chapitre

En 2013, une nouvelle page s’ouvre au nord-est de Nivelles, la ferme du chapitre se mute en domaine et plante ses premiers pieds de vigne ! Aujourd’hui, le vignoble propose plusieurs vins, une bière, des hébergements et des visites guidées. Tour d’horizon des activités proposées au Domaine Viticole du Chapitre.

C’est d’abord vers des cépages interspécifiques que se tourne la famille Hautier ; Johanniter, Régent, Rondo, Solaris, ceux-ci garnissent les 5,5 hectares. Aujourd’hui, le domaine cumule 10 hectares et l’on retrouve aussi des cépages traditionnels comme le chardonnay et le Pinot noir. Les vins sont devenus le bateau amiral au Domaine, mais l’on peut y découvrir quelques autres pépites.

1/ Les visites « à la carte »

Au Domaine Viticole du Chapitre, les accueils sont personnalisés. Outre la boutique ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h, vous pouvez réserver une visite guidée privée. Pour 10€/pers, l’équipe vous emmène à travers tout le domaine, de la vigne à la bouteille. Et après cette visite, pourquoi ne pas profiter d’une nuit au domaine ?

1/ Les gites à la ferme

En effet, la Ferme du Chapitre propose également des hébergements. De 1 à 3 chambres, les gites sont situés à quelques mètres des vignes seulement. Pour un weekend en amoureux ou en famille, au cœur des vignes belges !

3/ La bière

Voilà la troisième découverte qui vaut le détour au Domaine du Chapitre. La Bière Cheval Godet – Solarius, une véritable bière au jus de raisin! Le jus de raisin de Solaris a été rajouté au début de la fermentation de la bière pour un résultat très fruité et rafraîchissant. Conçue par un brasseur de Nivelles, cette bière est le résultat d’une belle collaboration entre le Domaine du Chapitre et la brasserie Belgo Sapiens. Un type de bière très rare en Belgique et qui vaut le détour !