Communiqué
MONDE

Raimat, transformer l’eau en vin bio

Manuel Raventós, l’homme derrière la maison Codorníu, a appris en 1914 qu’une rivière souterraine, le Segre, coulait sous le paysage aride de Lleida. Aujourd'hui c'est le vin bio qui coule.

Manuel Raventós, l’homme derrière la maison Codorníu, a appris en 1914 qu’une rivière souterraine, le Segre, coulait sous le paysage aride de Lleida. À cette époque, il décide d’y acheter un terrain qui deviendra le plus grand vignoble européen : Raimat. Ce désert, transformé en vignoble, devient la pépite de la famille Raventós et conduira en 1986, à la création de l’appellation Costers del Segre.

En 1917 se déroule la première récolte, 2 ans plus tard, les premières caves sortent de terre. En 1970, Raimat plante des cépages traditionnels de qualité internationale. En 1988, on y construit un nouveau temple du vin, avant en 2008, la consécration : l’ensemble de Raimat a été certifié viticulture écologique (label CCPAE). Dernièrement, Raimat a également reçu le label biologique européen. La conviction de la famille Raventós est simple, on rend la nature plus forte en travaillant avec elle et non contre elle et en découle alors un vin qualitatif.

Biodiversité et écologie

Le vignoble Raimat utilise une énergie 100 % renouvelable, les bouteilles sont plus légères pour réduire les émissions de CO2. L’eau utilisée est ponctionnée dans ses propres bassins et le vignoble assure une plus grande biodiversité en semant des fleurs et des plantes entre les rangées de vignes.

La qualité des vins de Raimat est influencée par le sol (marne de gravier) mais aussi par les grandes différences de température entre le jour et la nuit : en été, 28 à 30 °C le jour et à peine 10 °C la nuit. Cela garantit des vins généreux, au fruit mûr et au caractère frais. La qualité est bien connue, mais les ambitions ont augmenté ces dernières années sous l’impulsion du vigneron Carles Escolar (photo).

Continuez à lire en dessous de la photo

La sélection printanière de Vino !

• Raimat Chardonnay Brut ‘Metodo Tradicional’, Cava (zonder oogstjaar)
Ce cava enveloppé dans une bouteille au design surprenant affiche une couleur Jaune paille parsemée de fines bulles. Des arômes d’abricot, de pomme avec une pointe d’agrume se dégagent au nez. Beaucoup de fruits, avec notamment quelques fruits tropicaux et une agréable touche grillée en fin de bouche. Ce Cava a muri pendant au moins 9 mois sur lattes et a été récompensé plusieurs fois lors de concours internationaux.

Servir à 7-8 °C.
Accords vin-mets : apéritif, salades, fruits de mer, poissons crus, plats orientaux, fromages à pâte mi-dure.
Disponible chez Delhaize, 12,99 €

• Raimat Castell Chardonnay Organic (Bio + Vegan), Costers del Segre 2019
Pour ce Chardonnay, les raisins issus des parcelles biologiques du vignoble ont été récoltés en trois périodes distinctes et durant la nuit. Les fruits frais, mûrs et tropicaux s’expriment grâce à cette procédure assez rare. Un nez intense de pêche, de nectarine blanche, de melon et de litchi. En bouche un léger picotement au début, est rapidement suivi par un retour frais d’agrumes et de fruits à noyau.

Servir à 9-11 °C
Accords vin-mets : Poissons de mer et de rivière, poissons à la plancha et poissons en sauce, volailles grillées, viandes blanches au barbecue.
Disponible chez Delhaize, 7,99 €

Continuez la lecture en dessous de la photo

• Raimat Vol d’Anima Rosé (Bio + Vegan), Costers del Segre 2019
Derrière cette belle bouteille, qui fait référence à l’art historique de la céramique de Raimat, se cache un mélange de Pinot Noir et de Grenache (Garnatxa negra). De couleur légèrement saumonée et d’un arôme intense de fruits rouges, de fraises mûres, on découvre ensuite des notes de citron vert. Une bouche caractéristique avec un beau retour de fruits d’été mûrs. Ce rosé avec de la personnalité accompagne tous vos plats d’été.

Servir à 8-10 °C
Foodpairing : apéritifs, salades d’été, charcuterie, saumon ou thon, saucisses et viandes blanches au barbecue, couscous et tajines.
Disponible chez Hasselt Millésime