Charles Piron
BELGIQUE

Sur la route des vins wallons. 2ème étape, le Domaine du Chenoy

Nous poursuivons notre ballade à travers les vignobles wallons. Le long de cette Route des vins, vous partirez à la rencontre de producteurs, au milieu de leurs vignes ou à flanc de coteau, mais toujours en Wallonie ! Aujourd’hui, étape à Émines, au Domaine viticole du Chenoy !

En 2002, Philippe GRAFE est un homme que l’on pourrait qualifier de précurseur ! Cette année-là, il a eu la chance d’acquérir, grâce à un ami, le Domaine du Chenoy comprenant d’anciens bâtiments de ferme du 18e siècle au milieu de 11 hectares de terres en pente de 15% exposée plein sud. Les sols argilo limoneux peu profonds et les sous-sols rocheux où alternent des bancs de calcaire, de grès et de schiste conviennent parfaitement à la culture de la vigne.

L’encépagement est résolument tournés vers les variétés interspécifiques. Au domaine, on retrouve notamment du Regent, du Bronner, du Merzling, du Johanniter, du Solaris etc.

Aujourd’hui, le domaine a bien grandi. Après une conversion en Bio et un passage de flambeau, il est devenu incontournable dans la région. De plus, le vignoble propose désormais des visites guidées et des dégustations. Les détails.

Durant le confinement, le domaine a forcément fermé ses portes. Seul le travail de la vigne a pu se poursuivre normalement. Mais maintenant, c’est officiel, les visites reprennent dès la semaine prochaine. Concrètement, des visites guidées sont organisées les mercredis, vendredi et samedi à 10h30 et à 14h. Ces visites emmènent les curieux dans les vignes, à travers le chai et se clôturent par une traditionnelle dégustation des vins de la maison. Il est également possible après la visite d’acheter quelques flacons dans un espace prévu à cet effet. Les réservations sont obligatoires et Pierre-Marie DESPATURES nous a bien précisé que les règles sanitaires en vigueur sont respectées. D’ailleurs, les groupes sont de maximum 10 personnes.

Toutes les informations sur le site internet du domaine : www.domaine-du-chenoy.com

Vous ne saviez pas quoi faire de votre été ? Essentielle Vino! vous donne quelques conseils. Restez connecté, d’autres escapades viticoles belges arrivent tout bientôt sur notre site.