Charles Piron
BELGIQUE

Sur la route des vins wallons. 1ère escale, le Château de Bioul

L’été s’annonce. Les voyages à l’étranger sont compromis par ce satané virus. Dès lors, nous vous dévoilons ici les plus belles escapades autour des vins wallons.

De plus en plus de vignerons se lancent dans cette belle aventure. En effet, la Wallonie compte quelques dizaines de vignobles et une route des vins a déjà jailli. Le long de cette Route des vins, vous partirez à la rencontre de producteurs, au milieu de leurs vignes ou à flanc de coteau, mais toujours en Wallonie !

Première escale : le Château de Bioul

Niché au coeur du « Vignoulle Historique » de Bioul, dans la vallée de la Meuse, le Château de Bioul abrite une belle histoire d’amour entre son patrimoine et ses 11 hectares de vignes. Rien que se promener au cœur de ce magnifique château dont certaines parties datent du XIe siècle vaut le détour. Désormais, Vanessa et Andy Wyckmans, et leur équipe vous accueillent dans leurs murs pour une immersion au cœur de leur univers, avec, bien sûr, une dégustation des vins de la maison ! Cette visite intitulée “Made in Bioul” est un parcours dans le château expliquant l’histoire de la famille et du vignoble. Vous surplomberez les installations de vinifications, traverserez les vignes et terminerez votre promenade sur la terrasse du chais, le tout accompagné d’une dégustation. Une immersion idéale pour les amoureux du vin belge. Le déconfinement est annoncé, et les équipes espèrent pouvoir accueillir du public dès le 8 juin, ou alors le mercredi suivant. Dès l’ouverture, le domaine sera accessible du mercredi au dimanche, de 11H à 18h.  Suivez le Château de Bioul sur les réseaux sociaux pour connaître les dates exactes.

Le vignoble est implanté sur les meilleurs coteaux de Bioul. Ceux-ci sont de nature argilocalcaire et sont traversés par une plaque de schiste carbonifère. Comme cépages, on retrouve des hybrides, résistants comme le Johanniter, le Solaris, le Cabernet blanc, …
Le site propose également des chambres haut de gamme, remises au goût du jour, elles gardent toute l’authenticité du grand siècle avec une pointe d’excentricité… Plus d »informations : www.chateaudebioul.be

Vous ne saviez pas quoi faire de votre été ? Essentielle Vino! vous donne quelques conseils. Restez connecté, d’autres escapades viticoles belges arrivent tout bientôt sur notre site.