Baudouin Havaux
FOODPAIRING

4 recettes printanières pour accompagner le Cava

Dans notre subconscient, les bulles sont synonymes de fête ! Le consommateur considère politiquement plus correct de s’abstenir de bulles durant le repas.

Détrompons-nous les bouteilles d’effervescents ne servent pas qu’aux coureurs de Formule 1 pour se rafraichir et arroser leur publique. C’est avant tout un partenaire fidèle de nos tables et de nos alliances gastronomiques surtout en cette saison printanière. Le Cava de qualité (pas le premier prix en Grande Distribution)  a l’avantage d’apporter à la fois assez de caractère et de fraîcheur pour relever vos plats. Évidemment il y a plusieurs catégories de Cava: certains se distinguent par leur caractère bien acidulé, d’autres par l’expression du fruit. Ce sont surtout les Cava « de longue halène », assez structurés qui nous intéressent pour accompagner nos plats.Un Cava soigneusement sélectionné donne beaucoup d’inspiration pour vos idées culinaires du printemps. Essentielle Vino vous propose 4 combinaisons délicieuses avec le Cava.

Cava Raimat Chardonnay Bio et la noix Saint-Jacques sauce corail

Le Raimat Cava Brut à base de Chardonnay s’ouvre sur des arômes frais d’agrumes avec une belle touche de fruits mûrs (melon et pomme). La bouche est crémeuse et suave parfait pour accompagner la richesse en saveurs et en fibres qui est révélée par la noix Saint-Jacques. La texture granuleuse de la crème de corail (crème orange, à droite) est compensée à merveille par la fraicheur des agrumes.

Anna de Codorníu Brut Organic et l’Hummus

L’hummus est une purée à base des pois chiches et d’épices, très dense au niveau de la texture. Cette entrée demande un Cava au caractère très frais, ce qu’on retrouve dans les Cava dominés par le Chardonnay, connu pour leurs fraicheurs et leurs expressions de fruits et de fleurs blanches. Voile une bonne raison pour mettre la main sur le Anna Brut Organic, majoritairement Chardonnay. Dans l’hummus on retrouve aussi une touche terreuse de tahini et un caractère épicé de poivron doux, qui s’accorde parfaitement aux arômes fruités du Chardonnay notamment en viticulture biologique. Une combinaison très recommandée pour les fans d’une cuisine saine.

Anna de Codorníu Organic est disponible chez Delhaize

Ars Collecta Blanc de Noirs avec des Sushis

L’Ars Collecta Blanc de Noirs est un Cava Gran Reserva avec une structure complexe et riche grâce à une maturation longue sur lattes. Ce Cava possède une colonne vertébrale forte pour parer le caractère prononcé du poisson cru. La vivacité et la complexité aromatique (le floral et le fruit rouge) s’accordent merveilleusement avec les saveurs intenses du thon et des crevettes ou autres poissons gras comme le saumon qu’on retrouve dans les sushis. En automne et pendant les fêtes vous vous souviendrez aussi de ce Cava pour accompagner huitres.

Ars Collecta Blanc de Noirs est disponible chez Delhaize en ligne

Ars Collecta Grand Rosé et les tartelettes aux petits fruits

L’Ars Collecta Gran Rosé, un Cava Gran Reserva, s’ouvre sur des notes douces aux impressions de fruits rouges, de brioche, de noix. Compagnon idéal pour une sélection large de cakes, sorbets, pâtisserie et tartelettes. Les tartelettes aux petits fruits rouges s’accordent divinement avec les arômes délicats de fraise de bois et de canneberge du Cava. Vous verrez que le dessert est porté à un niveau supérieur grâce à ce Ars Collecta Grand Rosé.

Ars Collecta Blanc de Noirs est disponible chez Delhaize en ligne