BORDEAUX

Bordeaux Clairet, une idée fraîche et gourmande

Vous cherchez des vins hors des sentiers battus ? Le Clairet est un vin unique, exclusivement produit à Bordeaux. Ses cépages emblématiques : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

Véritable pépite régionale, les Clairets de Bordeaux sont produits sur l’ensemble du vignoble. Ces vins ont une signature atypique et une histoire singulière. Considérés comme l’ancêtre des Bordeaux puisqu’au XVe siècle déjà, en parlant de région du bordelais on évoquait un ’vin clair et bon’. Aujourd’hui une centaine de vignerons perpétuent cette tradition. Se situant entre un rose plus soutenu et un rouge plus léger, le secret du Clairet est son temps de macération plus long que les Bordeaux Rosés (entre 24 et 48h). Alors pourquoi hésiter entre rouge et rosé ? Le Bordeaux Clairet se révèle plus structuré par un soupçon de tanins et plus charnu et cordé que les rosés ; il est plus désaltérant que les rouges, surtout s’il est dégusté à bonne température (8-10°). Le Clairet aime les plats exotiques et épicés, les tapas, les crustacés et plateaux de fruits de mer, les grillades et les desserts aux fruits rouges.

Le saviez-vous ?

Les rosés de Bordeaux sont obtenus à partir de tous les raisins noirs à jus blancs. Les cépages Cabernet Franc et le Merlot sont les plus représentés. Le choix des cépages et de leur assemblage permet de nuancer la couleur et la richesse aromatique. De plus, le rosé de Bordeaux s’accorde parfaitement avec toutes les inspirations gourmandes home made : apéritif, dips et tapas, salades estivales, barbecue, plats exotiques, fruits de mer, burgers, pizzas, poissons grillés ou desserts fruités. ajoutez une touche d’inédit à l’été avec les clairets de Bordeaux.