Baudouin Havaux
DIVERS

Ecole du vin à la maison

Grâce à l’e-learning : La Champagne et la Bourgogne n’auront plus aucun secret.

Excellente initiative du Comité Interprofessionnel du Champagne (CIVC) et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) qui ont lancé le mois dernier, presque simultanément, leur site d’apprentissage digitale. Deux sites remarquables à tous les niveaux : Les contenus sont pointus mais pas rébarbatifs. Tous les intervenants sont des professionnels chevronnés. Les techniques digitales parfaitement maîtrisées. L’approche didactique facilite l’absorption des matières. Le seul reproche que l’on pourrait faire, c’est l’interminable chapitre consacré à l’historique de ces deux régions viticoles.  Ces formations assez pointues s’adressent à toutes les personnes travaillant dans l’univers du vin, ainsi qu’à tous les amateurs de vin.

– En un peu moins d’1h30 la plateforme de formation « A la découverte des vins de Bourgogne », permet aux professionnels et aux amateurs de s’évaluer, d’apprendre et de s’amuser, grâce à des vidéos, photos 360°, témoignages, quiz… Chaque module dure environ 20 minutes. A la fin de chacun, un quiz permet de tester ses connaissances de façon ludique. Des fiches mémos sont également téléchargeables pour garder une trace des différents apprentissages. Il suffit d’aller sur le site des vins de Bourgogne www.vins-bourgogne.fr de cliquer e-leraning en bas du site à gauche et apprendre en ligne ou télécharger pour s’entrainer n’importe où.

– Le MOOC du Champagne www.champagne-mooc.com a choisi Jérémy Cukierman, Master of Wine 2017, pour vous conduire à la rencontre de professionnels champenois qui partageront tout leur savoir-faire. La plateforme d’apprentissage divisée en 4 modules didactiques sont progressifs et extrêmement bien documentés. Interactif, le site propose une évaluation à chaque étape du programme. Cette formation dure entre 3 et 5 heures.