Communiqué
DIVERS

La diversité des vins de Loire séduit

Connue pour la diversité de ses vins, la région viticole du Val de Loire connaît une forte croissance, aussi bien en France qu’à l’étranger.

En 2019, les Vins du Val de Loire se sont encore davantage développés à l’étranger : l’Allemagne représente ainsi 15,2% des volumes exportés, le Royaume-Uni 17,9% et les États-Unis 25,4% – ce sont eux qui ont connu la plus grande croissance pour les vins du Val de Loire dans l’année écoulée.

En France, les vins du Val de Loire ont gagné des parts de marché dans les super- et hypermarchés : la région affirme ainsi sa position de région viticole française de premier plan, en particulier pour les vins blancs et les vins rosés. En France toujours, les vins du Val de Loire se sont imposés dans le secteur Horeca, avec 75% de restaurants qui référencent des AOPs de la région.

Comment expliquer une telle popularité ? Selon l’enquête OpinionWay, les vins du Val de Loire sont perçus comme des vins de qualité et faciles à boire, et ils correspondent ainsi aux attentes du consommateur et aux styles de vie actuels. Les appellations Sancerre, Muscadet, Vouvray et Chinon, ainsi que les cépages Sauvignon, Cabernet Franc et Chenin sont particulièrement (re)connus à l’étranger.