Charles Piron
WINEBIZZ

« Vin Méthode Nature », les 12 règles pour afficher la nouvelle dénomination

Le vin « nature », il s’en fait, il s’en vend et il s’en boit depuis plus de 8000 ans. Désormais, le vin nature possède enfin une définition et un label, officiellement validés par les services des fraudes français.

Une cinquantaine de vignerons ont déjà adhéré à la proposition du jeune Syndicat de défense du vin naturel. Voici les 12 règles à respecter pour espérer pouvoir adhérer à cette nouvelle dénomination.

1/ 100 % des raisins destinés à un vin qui se revendique « Vin méthode nature » se doivent d’être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée (Nature & Progrès, AB, ou 2e année de conversion AB à minima).

2/ Les vendanges sont manuelles.

3/ Les vins sont vinifiés uniquement avec des levures indigènes.

4/ Aucun intrant n’est ajouté.

5/ Aucune action de modification volontaire de la constitution du raisin n’est autorisée.

6/ Aucun recours aux techniques physiques brutales et traumatisantes (osmose inverse, filtrations, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification…) n’est permis.

7/ Aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations.

8/  Lors d’un « salon des Vins méthode nature » les vignerons comme les organisateurs s’engagent à présenter la charte à côté des bouteilles ; les cavistes indépendants sont encouragés à faire de même, dans la mesure du possible, au sein de leur établissement.

9/ Utilisation d’un logo d’identification.

10/ L’engagement se fera lors de la mise en « commercialisation » par une « déclaration sur l’honneur », faisant suite à l’avis du bureau du Syndicat; il sera demandé chaque année pour chaque cuvée.

11/ Les cuvées non « Vins méthode nature » doivent être clairement identifiables (étiquetage différencié) chez les signataires.

12/ Les signataires s’engageront en leur nom propre et toutes les informations demandées seront mises en ligne.

Cette nouvelle dénomination est le fruit du travail du jeune syndicat de défense des Vins Nature. Il existe depuis septembre 2019 pour fédérer une large communauté autour des valeurs (artisanat, transparence, indépendance, dimension sociale) et des principes d’élaboration et de diffusion du «Vin méthode Nature ». Dès maintenant, les producteurs aspirant à afficher ce logo sur leurs bouteilles et respectant ces 12 règles de la charte peuvent contacter le syndicat pour s’affilier.