Dirk Rodriguez
Personalia

Meilleur Sommelier Junior & Meilleur Commis Sommelier et le Trophée Ribera del Duero

Le concours de meilleur Sommelier Junior et Meilleur Commis Sommelier Junior, organisé par la Guilde des Sommeliers de Belgique, a eu lieu ce lundi 9 mars au siège de Duvel, à Puurs. Le sponsor officiel Ribera del Duero a également décerné deux prix pour la meilleure gestion de cave.

L’approche a été différente cette année, puisqu’auparavant les candidats qui accédaient aux épreuves pratiques de finale étaient annoncés à l’issue des épreuves théoriques. En conséquence, les écoles sans finaliste s’en allaient et l’après-midi se déroulait en petit comité. Désormais les épreuves pratiques et théoriques sont mélangées et d’autres trophées que Meilleur Sommelier Junior et Meilleur Commis Sommelier sont remis. La tension était donc à son comble jusqu’à la dernière minute. Avant la cérémonie de remise des prix, Vinopres a également encore animé un court atelier de dégustation des vins de Ribera del Duero en présence d’Alicia Fernandez, déléguée de la DO.

Une épreuve remarquable et complexe a été celle de la gestion de cave. Les candidats ont dû distinguer des bouteilles de forme droite (Bordeaux) de celles de forme arrondie (Bourgogne). Les niches de la cave avaient différentes largeurs et la pose des bouteilles requérait expérience et habileté. Seuls quelques étudiants ont relevé le défi avec succès et les meilleurs ont reçu le très attendu trophée Ribera del Duero. Parmi les autres épreuves, il y a eu le foodpairing (accord mets/vin), le tasting (dégustation), la décantation et la théorie.

La suite sous la photo.

Voici les résultats (remarquons le podium de tête entièrement féminin !) :

Meilleur Sommelier Junior : Margaux Balemans de Ter Groene Poorte

Meilleur Commis Sommelier : Ine Vande Walle de Ter Groene Poorte

Prix Meilleur Sommelier Ribera del Duero : Hugo Vinet de Ter Groene Poorte

Prix Meilleur Commis Sommelier Ribera del Duero : Zoé De Weer d’Ilon Saint-Jacques

Relevons également que grâce aux efforts de William Wouters (Vice-Président Européen de l’Association de la Sommellerie Internationale ASI)  et Kris Lismont (actuel Président de la Guilde des Sommeliers de Belgique) et le prestige acquis par la Guilde des Sommeliers de Belgique pour son excellente organisation du Meilleur Sommelier du Monde (Anvers 2019), davantage de sponsors ont été trouvés. Outre Ribera del Duero, mentionnons ainsi Champagne J. de Telmont, Duvel-Moortgat, Bru et la famille Perrin.

Photos du haut de page : Ine Vande Walle (à gauche) et Margaux Balemans (à droite)

Photo du milieu : Zoé De Weer et Alicia Fernandez

Photo en-dessous : Hugo Vinet

Photo du bas de page : L’atelier de dégustation de Ribera del Duero