Charles Piron
ŒNOTOURISME

Courir dans les vignes, voici les grands rendez-vous de 2020

La fin de l’hiver se dessine tout doucement et il faut penser à se remettre en forme ! Marathons, Trails, Joggings, randonnées, ces évènements fleurissent aux quatre coins du monde. De nombreuses courses existent aussi dans les régions viticoles et vous permettent de découvrir des paysages vineux tout en dégustant quelques pépites ! Voici les principales courses prévues cette année, amateurs de vins et de grandes foulées, ceci est pour vous.

1)    Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise
Premier rendez-vous de l’année, ce Marathon vous fait découvrir le patrimoine du Grand Chalon et les appellations de la Côte Chalonnaise et des Maranges. Mercurey, Givry, Dezize-lès-Maranges, Remigny, située entre les vins du Mâconnais et les grands crus de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise est longée par la route touristique des Grands Vins de Bourgogne.

Où : Givry
Quand : le 4 avril 2020
Plus d’infos : www.marathondesvinsdelacotechalonnaise.fr

2)    Marathon de la Route des Vins Allemands
Plus exotique et moins connu chez nous, ce marathon traverse la route des vins du Palatinat, l’un des plus beaux vignobles d’Allemagne. Les participants jouissent du printemps dans cette belle région et pourquoi ne pas en profiter pour séjourner quelques jours sur la route des vins allemand.

Où : Bockenheim
Quand : le 5 mai 2020
Plus d’infos : www.marathon-deutsche-weinstrasse.de

3)    Marathon des vins de Blaye
Créé en 2004, le Marathon des Vins de Blaye arrive à sa 17ème édition. Son objectif est de faire découvrir aux coureurs la région de Blaye et son vignoble au travers de cette épreuve résolument festive. En effet, plus de 30 dégustations de vin sont offertes le long du parcours, accompagné d’animation musicale.

Où : Blaye
Quand : le 9 mai 2020
Plus d’infos : www.marathondesvinsdeblaye.com

4)    Marathon des Grands Crus
Probablement, l’un des plus prestigieux Marathons au monde. Il sillonne la célèbre route touristique, au cœur des Climats du Vignoble de Bourgogne, classés en 2016 au patrimoine mondial de l’Unesco. Les appellations traversées font tout simplement rêver : Gevray-Chambretin, Vougeot, Fixin, Chambolle-musigny. Malheureusement, même s’il existe une course plus festive, ici, pas de dégustation de vins.

Où : Dijon (Côte d’Or)
Quand : le 17 mai 2020
Plus d’infos : www.marathondesgrandscrus.com

5)    La Champenoise
Ici, ce n’est pas un marathon, mais une course de 18 km à travers une autre très belle région, et réputée pour ses vins effervescents, la Champagne ! Deux allures sont possibles, la festive ou la sportive, pour la festive, des arrêts avec dégustation de champagnes sont prévus chez les producteurs. L’organisation propose également des soirées festives avec repas au champagne évidemment !

Où : Reuil
Quand : le 30 mai 2020
Plus d’infos : www.la-champenoise.com

6)    Marathon du Vignoble d’Alsace
Le Marathon du Vignoble d’Alsace, est probablement le Marathon le plus festif du mois de Juin… La fête, le sport, la convivialité, et des coureurs des 4 coins du monde avec des déguisements toujours plus incroyables ! Mais le Marathon du Vignoble d’Alsace, c’est surtout un évènement pour TOUS, que vous soyez coureurs, marcheurs, enfants jeunes et moins jeunes, séniors, déguisé ou non, vous y trouverez votre bonheur ! À travers un parcours atypique entre vignes et villages, découvrez nos 12 relais gastro-viniques riches en spécialités alsaciennes ainsi que de nombreuses animations.

Où : Molsheim
Quand : les 20 et 21 juin 2020
Plus d’infos : www.marathon-alsace.com

7)    Marathon du Médoc
“Le Marathon fait son Cinéma !” sera le thème du prochain marathon des châteaux du Médoc. 8 500 concurrents venant du monde entier goûteront à la 36e édition du Marathon des châteaux du Médoc. Le « Médoc », course unique en son genre, mêle avec succès dégustations de grands crus, animations et déguisements sur un parcours traversant les appellations prestigieuses de Pauillac, St Julien, Haut Médoc et St Estèphe.

Où : Pauillac
Quand : le 12 septembre 2020
Plus d’infos : www.marathondumedoc.com

8)    Vignes Vins Randos
Autre vignoble, autre allure ! Vignes Vins Randos en Val de Loire, ce sont 17 balades savoureuses au cœur du vignoble de la Vallée de la Loire à parcourir en famille, entre amis ou en solo. En compagnie des vignerons, venus partager leur passion et leur savoir-faire, vous profitez des magnifiques paysages de vignes et de la richesse patrimoniale de cette région classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et découvrez les secrets d’élaboration de ses vins hauts en couleur.

Où : Dans le Val de Loire
Quand : les 5 et 6 septembre 2020
Plus d’infos : www.vvr-valdeloire.fr

9)    Marathon International du Beaujolais
Le Marathon International du Beaujolais c’est 4 jours de fête à Villefranche-sur-Saône avec de nombreuses animations et surprises. De nombreux parcours sont proposés, d’un petit 13 km au véritable marathon, il y a en pour tous les gouts !

Où : Villefranche-sur-Saône
Quand : le 21 nov. 2020
Plus d’infos : www.marathondubeaujolais.org