Charles Piron
ŒNOTOURISME

Voyage en Bourgogne ? Voici le guide qu’il vous faut !

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) sort son nouveau « Guide des Caves touristiques labellisées ». Disponible en version papier et numérique, c’est le guide idéal pour découvrir la Bourgogne viticole, ses 84 appellations, ses vignerons et toutes les histoires qu’ils ont à raconter. Il est conçu pour faciliter l’organisation de vos visites, au fil des six routes touristiques qui sillonnent le vignoble.

L’édition 2020 répertorie 371 Domaines, Maisons et Caves Coopératives (+ 4 % / 2019), adhérant à la charte de qualité d’accueil au caveau « De Vignes en Caves ». Les caves font preuve d’un véritable engouement pour accueillir les touristes et préparer ainsi l’ouverture des 3 cités des vins et des Climats de Bourgogne fin 2021. L’œnotourisme est ancré en Bourgogne, terre de rencontres, d’échanges et de culture.

Des entreprises certifiées dans une démarche environnementale
Un pictogramme regroupe les certifications et labels environnementaux: labels biologiques (AB, Eurofeuille), biodynamiques (Biodyvin, Demeter), certifications environnementales (Haute Valeur Environnementale de niveau 3, terra Vitis) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (Vignerons en Développement Durable). Le lecteur le trouvera dans les coordonnées des domaines et maisons du guide adhérant à l’un de ces labels ou certifications.

Ce guide gratuit est disponible en format papier auprès de 400 points en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes (Offices de Tourisme, Comités Régional et Départementaux du Tourisme, hôtels, campings, gîtes, point d’information sur autoroute). Une version digitale existe aussi, voici le « lien »

Bonne visite !