Dirk Rodriguez
BELGIQUE

La Halle G du Mabru baptisée en l’honneur de Jean-Pierre Bruneau

Le lundi 10 février dernier, la Halle G du Marché Matinal de Bruxelles (Mabru) a été baptisée en l’honneur du chef bruxellois Jean-Pierre Bruneau.

Jean-Pierre Bruneau a été un client quotidien du Mabru pendant 42 ans. Originaire de Namur, il a ouvert son restaurant « Bruneau » au pied de la basilique de la Koekelberg en 1975. Il obtient sa 1ère étoile 2 ans plus tard, sa 2ème en 1982 et sa 3ème en 1988. Il fait partie des premiers à mettre les légumes à l’honneur dans la haute gastronomie. Au cours de carrière, il a formé de nombreux chefs, qui possèdent désormais leur propre restaurant, avant de prendre sa retraite en janvier 2018.

Le Bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, le Prince Laurent et de nombreux chefs et personnalités de la gastronomie étaient présents ce lundi 10 février lors de la réception durant laquelle la grande enseigne et la plaque commémorative au nom de Jean-Pierre Bruneau ont été révélées.

Le Mabru est un marché de gros ouvert aux professionnels de l’alimentation qui est implanté sur un site de 14 hectares au nord de Bruxelles. Surnommé « le ventre de Bruxelles », il compte 5 halles de vente (C, D, E, F et G) où les 22.000 visiteurs mensuels peuvent se fournir en fruits et légumes, aliments secs, produits méditerranéens, fleurs et plantes, poissons, viandes, volaille, gibier, produits laitiers et alimentation générale. Avec ses 26.000 panneaux solaires, il s’agit de la plus grande installation photovoltaïque de la Région.