Charles Piron
BELGIQUE

Premiers coups de pelle pour les Vins du Pays de Herve

Malgré les plaintes des riverains, les travaux pour le chai des Vins du Pays de Herve ont commencé. Ce bâtiment abritera un pressoir, des cuves et tout le matériel nécessaire à la fabrication de vin.

Le bâtiment se situe au bas de la parcelle de Teberg à Plombières. La coopérative espère pouvoir finaliser les travaux de ce bâtiment d’ici juin 2020 afin qu’il soit pleinement opérationnel en septembre. C’est en effet à cette date qu’ils pourront s’attaquer aux premières vendanges, car les vignes ont été plantées sur cette parcelle en mai 2018.  Il s’agit d’un chai construit en quelques semaines par un constructeur de la région. Le bâtiment se compose d’une structure métallique, de panneaux de béton isolés et d’un bardage en bois naturel.

Vin du Pays de Herve est une Société Coopérative à Responsabilité limitée et à Finalité sociale. Elle a l’ambition de créer un domaine viticole de 10 ha sur le plateau de Herve. Actuellement, 8 hectares de vignes (soit plus de 40 000 pieds) ont été plantés sur les communes de Hombourg, Aubel et Clermont.