Charles Piron
ŒNOTOURISME

Le Chenin trace son chemin

À l’initiative de l’Anjou-Saumur, l’association #FanDeChenin veut donner à ce cépage la visibilité qu’il mérite. Wine Paris est l’occasion d’offrir des dizaines de Chenin en dégustation libre et quelques pépites se cachent parmi ces bouteilles.

En France, l’encépagement en chenin est concentré dans le Val de Loire, région qui abrite 95 % des chenins français. Réparti pour moitié entre le vignoble d’Anjou-Saumur et le vignoble de Touraine, le «pineau de la Loire » est devenu le cépage emblématique du Val de Loire.

Sophie Beauclair, chargée de projet à la fédération viticole de l’Anjou-Saumur, « Fan de Chenin, on veut mettre en avant tous les revendeurs de Chenin, il y a des professionnels qui adorent le chenin viscéralement. On va donc référencer les fans de chenin et on a crée les chenins fan zones. On a 300 références pour le moment, notre objectif c’est de faire découvrir et redécouvrir les chenins de la Loire »

Des fines bulles étonnantes

S’il sait être l’interprète des sols, il sait produire toute la palette des vins blancs : vins secs ou demi-secs, vins doux ou moelleux, vins de fines bulles, il sait aussi traduire la diversité des millésimes. Ainsi ce sont les conditions climatiques d’arrière-saison qui détermineront s’il est possible ou non d’élaborer des vins liquoreux. En dépit d’une présence multiséculaire, le chenin est un cépage relativement confidentiel en France puisqu’il représente seulement 0,16 % de l’encépagement national, dans lequel dix cépages se partagent 72 % de la surface. Le chenin est le seizième cépage le plus planté du pays. Le Chenin est largement réputé pour ses liquoreux et ses vins secs, mais le cépage offre aussi de très belles découvertes lorsqu’il est effervescent. Nous avons dégusté une dizaine de Crémants de Loire 100% chenin et nous avons été surpris de la qualité et la fraicheur des produits. Desnotes de groseilles vertes, de pommes granny, et une longueur digne des plus grands Crémants de Loire.

L’Afrique du Sud, pas en reste

Si le cépage est d’abord réputé grâce au Vla de Loire, force est de constater que l’Afrique du Sud produit aussi des Chenins de grande qualité. En Afrique du Sud, le Chenin Blanc, appelé Steen, est très cultivé dans la région du Cap. Les producteurs élèvent le standard à de nouveaux niveaux. Caractérisé par sa polyvalence, le Chenin Blanc produit de bons vins naturels couvrant tous les domaines, du doux au sec, ainsi que du sherry et du mousseux. Il est également utilisé pour la distillation de brandy et de spiritueux. Et l’association #FanDeChenin veut élargir son champ d’action. Sophie Beauclair, « On commence à travailler avec l’Afrique du Sud. L’idée c’est de s’ouvrir. L’année dernière, nous avons organisé le premier congrès international et l’année prochaine, ils vont organiser la deuxième édition. »