Dirk Rodriguez
ŒNOTOURISME

« Découvrir le Piémont » avec Gido Van Imschoot

Pour se lancer dans un livre aussi complet sur l'une des régions les plus fascinantes d'Italie, croyez bien qu’il faut faire preuve d’une certaine faim intellectuelle. Mais le vinologue touche-à-tout Gido Van Imschoot en a énormément à revendre !

Voici un livre qui aborde le Piémont dans son ensemble, aussi bien du point de vue historique, culturel et touristique que viticole. Voici surtout un livre qui donne envie préparer ses valises au plus vite.

Vous découvrirez, avec bon nombre de sources Internet à l’appui, que 43% du Piémont est constitué de montagnes, que la « Pyramide de Goria » n’a pas d’ascenseur et que ce n’est pas la maturation du bois qui a rendu le Barolo agréable mais bien la fermentation malolactique. C’est l’œnologue français Oudart et son confrère italien Staglieno qui sont à l’origine de cette découverte révolutionnaire. Des recommandations pour de bons restaurants, comme Oryzo à Dessana ou la Villa Tiboldi, sont notamment données ici et là. Vous apprendrez aussi que vous feriez mieux de ne pas boire un Barolo Chinato DOCG avec votre osso bucco puisque ce n’est pas un Barolo mais un vin à base de plantes qui se boit comme digestif. Vous lirez également sur la bonne façon de choisir une truffe, sur le mouvement Slowfood et sur les agriculteurs qui donnent à leurs truies et à leurs porcelets de jolies petites maisons au cœur d’un environnement dans lequel ils courent librement.

Il y a aussi quelques erreurs (de frappe) : le fromage ne s’appelle évidemment pas « Gran Padano », mais bien « Grana Padano ». Du point de vue du contenu, on peut souligner que des recherches récentes (2008) avancent que le Bonarda argentin ne correspond pas « génétiquement » au Bonarda du Monferrato. La force du livre réside toutefois dans le fait que les producteurs de vin repris sont bien souvent des spécialistes du sujet. Ce n’est pas un livre dans lequel Van Imschoot parle seulement de vignerons sympathiques, il cite en effet de véritables références de premier ordre, comme on en trouve rarement dans les livres sur le vin. À la fin du livre, vous trouverez un aperçu pratique des adresses de vins, de restaurants et de lieux où dormir dans la région. Ce livre est recommandé à tous ceux qui veulent préparer un beau voyage dans le Piémont en automne, période à laquelle la région est si belle.

  • Gido Van Imschoot, « Ontdek Piemonte », sous-titre : « Proeven van Cultuur en Gastronomie », photographie : Jan Crab. Maison d’édition Sterck & De Vreese, distribution : librairie standard, 29,90€.