Charles Piron
BELGIQUE

Bousval, la recherche de l’excellence

Les premières bouteilles de 2018 sont maintenant disponibles à la réservation. Le château de Bousval (Genappe) possède un vignoble situé à quelques centaines de mètres de son enceinte, au milieu de prairies et de bois. Nous avons dégusté les deux blancs, découverte de ce vignoble belge qui vise l’excellence.

Planté en 2014, et agrandit en 2015, le vignoble est composé de 3,8 ha de Chardonnay, 1,15 de Pinot noir et 0,35 de Pinot gris. L’ambition n’est pas ici de faire des effervescents, mais bien un vin tranquille haut de gamme. La culture sera certifiée bio en 2020 et les pratiques sont biodynamiques.

Le millésime 2018

En 2018, après un début de printemps pluvieux, les averses se sont calmées. Sous l’effet de températures chaudes, le fleurissement a explosé. Durant l’été, le mercure a continué à grimper. C’est vers la fin du mois d’août, avec le retour de quelques journées pluvieuses, que le raisin a amorcé sa maturation finale. Les vendanges ont débuté le 12 septembre 2018 et se sont étirées jusqu’au 25 septembre pour le chardonnay, plus tardif.

Des Chardonnays de grande qualité

3 vins de 2018 sont désormais disponibles à la réservation : un Pinot noir et deux Chardonnays. Nous avons dégusté les deux blancs. Le premier « Gouttes d’o’ »  un vin sec avec une agréable minéralité mais aussi des arômes d’abricots secs, de citrons confits et légère amertume de fin de bouche. Un vin d’entrée de gamme pour le vignoble qui se vend 21€. Le second vin appelé « Tout cru » est considéré comme le premier cru du vignoble. Il s’agit d’une sélection des meilleurs raisins de la production. Vin d’une très belle longueur, on retrouve du pamplemousse et des notes légèrement iodées, mais aussi quelques notes dignes d’un grand chardonnay de Bourgogne comme les fruits jaunes, fruits à noyaux, avec une bouche soyeuse et généreuse. Ce premier Cru est vendu à 31€.

Même si les vins sont vendu à des prix assez élevés, force est constater que produire du vin en Belgique reste couteux, mais dans ce cas-ci, la qualité est vraiment au rendez-vous.