Dirk Rodriguez
BELGIQUE

Le Château Castigno lance sa cuvée haut de gamme « Nirwana »

À l'occasion du lancement de sa cuvée Nirwana, Marc Verstraete a reçu à Hooglede (Flandre-Occidentale) son Trophée de la personnalité du vin belge de l'année. Le vigneron n’a pas pu cacher son émotion. 

Ce fut probablement l’année la plus étrange de la riche vie de Marc Verstraete. En raison d’un infarctus et de la longue convalescence qui en a découlé, Marc Verstraete n’a passé que trois jours dans son Château Castigno en 2019. Parallèlement, Marc et Tine ont vu se réaliser trois de leurs rêves :

  1. L’ouverture du nouveau Chai
  2. La Table a obtenu sa première étoile au guide Michelin
  3. Le Château Castigno a également préparé sa cuvée phare début novembre, le Nirwana (vendanges 2016)

Présentation de cette cuvée

Le Nirwana est un 100% Grenache issu de deux parcelles bien particulières. La première se situe sur le plateau à côté du Chai et est parsemée d’énormes blocs de calcaire. Le deuxième est légèrement en contrebas et contient plus d’argile. Le mélange de ces deux terroirs donne un assemblage final de fraicheur et de structure. La culture du vin est certifiée biologique, et le vigneron utilise de plus en plus d’infusions biodynamiques pour renforcer les plantes. Le vin fermente au contact de la peau pendant 30 jours en futs de chêne, puis est transféré dans des cuves en béton pour un élevage plus poussé. Cette cuvée ne subit pas de clarification, mais est seulement légèrement filtrée.

Note de Dégustation

Le vin s’ouvre sur un nez discret avec des influences de garrigue, ensuite des fruits noirs mûrs et une pointe de prune, apparait, le côté typique du Grenache. En bouche, on retrouve également le Grenache : une belle puissance continue et des tanins épicés et fins qui promettent un bel avenir. La finale est longue avec une belle fraicheur… Bref, un vin que l’on aime redécouvrir tous les deux ans.