Charles Piron
WINEBIZZ

Qui est le premier organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins ?

En accueillant annuellement plus de 78 000 visiteurs issus de 140 pays et 5 900 exposants, la nouvelle structure aura pour vocation à être le 1er organisateur mondial d’évènements dédiés aux vins. Dans un environnement fortement évolutif et mondialisé, Comexposium (organisateur mondial d’événement) et Vinexpo Holding (propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux- Gironde - CCIBG) souhaitent unir leurs forces et sont entrés en négociations exclusives pour donner naissance à une nouvelle entité.

Détenue à parts égales par les deux acteurs, elle réunira l’expertise et l’ancrage international de Comexposium, 3e organisateur au monde d’évènements, et de Vinexpo, marque à la notoriété mondiale, spécialisée dans l’organisation, sur plusieurs continents, de rendez-vous professionnels dédiés à la filière du vin et des spiritueux. La nouvelle entité gèrera et permettra de renforcer un portefeuille de 10 évènements emblématiques et reconnus qui réunit les actifs actuels des deux organisateurs : Wine Paris (Vinisud/Vinovision Paris), World Wine Meetings et World Bulk Wine Exhibition (Amsterdam et Asia) pour Comexposium, Vinexpo (Bordeaux, Paris, Hong Kong, Shanghai et New-York) ainsi que les évènements Vinexpo Explorer pour Vinexpo Holding. . « Ce rapprochement est inédit ! Nous avions initié cette dynamique avec Wine Paris dès 2019 et nous voulons transformer l’essai en 2020 avec une volonté forte et partagée par tous d’unir nos forces en mettant nos spécificités et nos expertises en commun au service d’un grand projet collectif. » commente Pierre Clément, Président de l’AVS et du Conseil d’Administration de VinoVision Paris.

Répondre aux besoins de tous les acteurs de la filière 
En mai dernier, Comexposium et Vinexpo Holding ont annoncé la colocalisation à Paris de leurs deux événements Wine Paris et Vinexpo Paris. Ainsi, du 10 au 12 février 2020, cet évènement favorisera la venue de nombreux acheteurs nationaux et internationaux et formera ainsi un rendez-vous au rayonnement maximal pour les producteurs, négociants et marques de vins et spiritueux. Fort de ce succès annoncé, les deux organisateurs ont souhaité aller plus loin dans leur rapprochement via le projet de création d’une structure nouvelle, basée en France. Cette dernière mettra en œuvre une offre d’évènements élargie, renouvelée et performante, adaptée aux 3 principaux segments de marché (vins en vrac, vins et spiritueux entrée de gamme à premium, vins et spiritueux super premium à luxe).  « Par ce rapprochement de compétences et de savoir-faire, les professionnels de la filière du vin et des spiritueux vont avoir, pour leur développement commercial, un partenaire majeur pouvant les accompagner toute l’année et à travers le monde. » indique Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexpo Holding.

En mai dernier, Wine Paris et Vinexpo Paris ont annoncé leur colocalisation à Paris, grande capitale européenne et place de marché stratégique, facilement accessible, et à des dates clés de l’agenda des acheteurs (du 10 au 12 février 2020). Cette tenue conjointe leur permet de rassembler une offre riche et représentative des terroirs français et internationaux.

plus d’informations : https://www.wineparis.com