Charles Piron
FOODPAIRING

Un vin chaud oui, mais un bon !

Les marchés de Noël sont terminés, mais les températures négatives sont toujours bien présentes. Dès lors, pourquoi se privé de Vin chaud ? Sur les pistes de ski ou sous un plaid devant un feu de cheminée, le vin chaud peut encore vous offrir de bons moments cet hiver. Essentielle Vino ! vous donne 3 conseils pour transformer votre vin chaud en boisson 3 étoiles.

Avant de commencer, munissez-vous d’un vin chaud classique et versez-le dans une grande marmite. Attention, première règle : ne jamais faire bouillir le vin ! Ensuite, voici trois astuces pour embellir ce nectar.

1. L’orange
Épluchez des zestes d’orange. Soyez au plus près de la peau de l’orange sans jamais atteindre la partie blanche. Plus petits seront vos zestes et plus vous aurez de saveur. Vous pouvez même hacher finement les zestes afin qu’ils libèrent encore plus de saveur.

2. La badiane
Connue à travers le monde sous le nom d’Anis étoilé, la badiane propage dans votre breuvage toutes les merveilles de l’anis. Allez-y gaiement, l’anis étoile apporte beaucoup de finesse et de gouts.

3. La liqueur, pas trop sucrée ! 
Pour terminer en beauté et raviver la flamme de votre amour pour le vin chaud, apportez-lui un peu de folie avec une liqueur. Attention, évitez les pièges et ne prenez pas une liqueur trop sucrée comme l’Amaretto, il transformera votre vin en bouilli de glucose. Optez plutôt pour la mandarine Napoléon ou la liqueur de Val-Dieu. Cette liqueur est un distillat de bière grand cru mélangé avec 18 épices et arômes différents, on y retrouve des notes orangées tout en gardant l’amertume de la bière, parfait pour votre vin chaud !