Charles Piron
FOODPAIRING

Quel vin avec votre fondue au fromage ?

La saison hivernale s’installe. Certains auront la chance de partir à la montagne dans les semaines à venir, rien de tel qu’une bonne Fondue. Il n’est pas toujours simple d’associer vin et fromage fondu. Rouge ou Blanc ? Avec ou sans Tanins ? Essentielle Vino! s’empresse de répondre à cette épineuse question, avant que le fromage ne brûle !

La Fondue est un plat qui se déguste à plusieurs, et souvent, l’infatigable question de la boisson ressurgit ! Quelle bouteille pourra mettre en valeur ce plat traditionnel savoyard ? Suisse à l’origine, la Fondue fait la part belle au fromage fondu, ni trop fort ni trop fade. La Fondue n’est pas connue pour son côté « léger », mais personne ne se restreint pour autant ! Le vin servi avec la Fondue se doit d’être généreux, pour être certains de passer une bonne soirée ! Avec une Fondue, privilégiez un blanc pas trop sec pour accompagner le gras de la Fondue et des rouges pas trop tanniques qui s’accorderont bien avec la charcuterie.

Blanc ou rouge : quel vin servir avec la Fondue ?

Sachez que la Fondue traditionnelle est uniquement constituée de fromage et de pommes de terre, ce sont les Savoyards (un grand merci à eux) qui ont ajouté la charcuterie le siècle dernier. De cette division résultent deux écoles : pour la première Fondue, sans viande, un vin blanc conviendra mieux. Il ne devra pas être trop sec. En effet, il risquerait d’être trop différent du gras du repas.

Si vous avez opté pour la Fondue charcuterie, avec une farandole de jambons, un vin rouge peut aussi correspondre ! Les cépages tels que le pinot noir et le gamay, qui sont doux et pas trop tanniques, peuvent s’associer avec la Fondue.

Les appellations idéales pour la Fondue

Pour les blancs nous vous conseillons des appellations locales de Savoie comme la Roussette de Savoie avec son cépage altesse ou des vins issue du cépage Mondeuse blanche. Les vins d’Apremont et de Chignin-Bergeron sont aussi assez riche pour s’associer avec le fromage fondu. En Bourgogne, vous choisirez plutôt du Mâcon-Villages ou du Saint-Véran, enfin des rieslings d’Alsace ou de Hongrie peuvent aussi plaire aux afficianados de fromage que vous êtes.

Pour les rouges, le gamay des Beaujolais comme Moulin-à-Vent et Morgon apporte de la souplesse et de belles touches de fruits rouges. Le Pinot Noir en Bourgogne sur les terroirs de Maranges, Côtes de Nuits Villages et Beaune sont nos trois appellations favorites pour les Fondues grâce à leur caractère chaleureux et teinté de fines touches d’épices.