PROVENCE

Bernard Arnault met le cap sur la Provence

Moët Hennessy (Groupe LVMH) acquiert 55 % du Château d’Esclans, cru classé des Côtes-de-Provence.

Après l’achat en mai dernier du Château du Galoupet à La Londe-les-Maures, dans le Var (domaine de 160 hectares, dont 72 hectares de vignes), Bernard Arnault prend le contrôle du Château d’Esclans (267 hectares, dont 73 hectares de vignoble) à côté de Dragignan en rachetant 55% des parts, 50% à Hervé Vinciguerra, mathématicien-homme d’affaires corse, associé dès le départ à Sacha Lichine qui cède 5% de ses parts et reste directeur du domaine.

Désormais première fortune mondiale depuis le rachat la semaine dernière du joailler américain Tiffany, Bernard Arnault s’offre avec le Château d’Esclans, l’une des perles de la Provence avec ses deux cuvées emblématiques :

– Wispering Angel, 21,40 € chez Nicolas, leader du marché américain des rosés de Provence, produit à 8 millions de bouteilles par an (dont 5 millions vendues aux USA) par les Caves d’Esclans avec les raisins du Château mais surtout ceux de viticulteurs locaux.

– Garrus, environ 100 €, l’un des rosés les plus chers du Monde.

En 2006, Sacha Lichine, ancien propriétaire du Château Prieuré-Lichine à Margaux, rachète le domaine. A grand renfort d’investissements et secondé de Patrick Leon qui fut le maître de chais du domaine Mouton Rothschild durant quasiment trois décennies, il crée ces rosés haute couture dans les terres des meilleurs rosés en Côtes de Provence. 60 hectares de vignes supplémentaires devraient être plantées prochainement sur le domaine.

Château d’Esclans rejoint la grande famille LVMH de marques prestigieuses de vins et de spiritueux dont je vous laisse deviner la production : Moët & Chandon, Krug, Veuve Clicquot, Hennessy, Château d’Yquem, Château Cheval Blanc, Clos des Lambrays,Dom Pérignon,  Ruinart, Glenmorangie, Mercier, Cape Mentelle, Cloudy Bay, Belvedere, Cheval des Andes, Woodinville, Volcan de mi Tierra, Ardbeg…