DIVERS

Période de fêtes ? C’est le moment idéal pour apprendre à mieux connaître Codorníu

Il est très probable que vous aperceviez un Cava Codorníu lors d’une de vos fêtes de fin d’années. À ce propos, saviez-vous que Codorníu est l’unique vrai pionner du vin mousseux espagnol, plus tard nommé Cava ?

Une chose peut être affirmée avec certitude : Codorníu reste encore et toujours le Cava le plus apprécié des Espagnols. Ceux-ci attachent beaucoup d’importance à l’authenticité.

Josep Raventós, alors dirigeant et vigneron de Cordoníu, créé le premier vin mousseux de la péninsule ibérique en 1872. Cet esprit novateur n’a jamais cessé d’exister depuis lors. Codorníu a été le premier producteur de vin à ajouter du Chardonnay délicat aux assemblages et à partir à la recherche des meilleurs terroirs pour le Pinot noir. Codorníu a ensuite été le premier à proposer un rosé 100% Pinot noir, suivi par le Blanc de noirs peu de temps après.

Ars Collecta

Une apparition élégante dans le monde du Cava est la création Codorníu de la nouvelle gamme Ars Collecta, dont la jolie bouteille fait penser à un flacon de luxe. Cette série est le fruit de plusieurs années de travail préparatoire de l’éminent oenologue Bruno Colomer.

Le secret de ces vins réside dans la sélection minutieuse des raisins. Le Pinot noir utilisé pour  le Blanc de Noirs Ars Collecta provient de Costers del Segre, la partie continentale de la Catalogne, connue pour ses nuits fraîches. Le long de la rivière de Segre, le famille Raventós a acheté d’importantes parcelles de terrain afin de les rendre de nouveau fertiles grâce à la viticulture. L’histoire a donné raison à la famille Raventós : l’endroit s’est avéré être un terroir exceptionnel, aussi bien pour le Chardonnay que pour le Pinot Noir.

Température idéale

Une question qui se pose beaucoup est celle de la température à laquelle le cava doit être servi. Vaut-il mieux le servir glacé, juste froid ou plutôt légèrement frais ? La réponse est que plus le Cava est noble, moins il doit être servi froid. En effet, lorsqu’il est servi très froid, le vin perd une partie de ses arômes, ce qui serait tout de même dommage pour un cava complexe et de qualité. En attendant, il faut tenir compte du fait que le vin se réchauffe légèrement quand il est servi dans des verres qui sont à température ambiante. Par conséquent, ça ne peut pas faire de mal quand le thermostat du réfrigérateur est réglé sur 5 ou 6°C. Pour les Reserva et les Gran Reserva, sortez la bouteille du réfrigérateur un petit quart d’heure ou une petite demi-heure  à l’avance.

Santé, passez de délicieuses fêtes !

  • Cava jeune : 7 – 9°C
  • Cava Reserva: 8 – 10°C
  • Cava Gran Reserva: 9-11°C