Charles Piron
DIVERS

5 champagnes à moins de 25 euros, qui valent le détour

Les fêtes de fin d’année se rapprochent à grande vitesse. Nombreux préparent déjà leurs menus et rêvent d’offrir à leurs convives des bulles dignes de ce nom. Malheureusement, les prix des flacons champenois atteignent chaque année de nouveaux records. Si vous désirez tout de même du champagne d‘appellation pour vos fêtes de vins d’année, sans devoir puiser dans votre compte épargne, voici 5 références disponibles en Belgique et aux rapports qualité-prix inégalables.

Naissance, anniversaire, nouvel emploi… les vins effervescents sont souvent associés aux moments de fête. Synonyme d’élégance et de qualité, le champagne occupe une place particulière dans le monde des bulles, mais aussi dans l’imaginaire de nos concitoyens qui n’hésitent pas à passer la frontière pour s’approvisionner en direct chez les producteurs. Pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre en Champagne avant les fêtes de fins d’années voici notre sélection de champagnes à moins de 25 euros.

1)    Champagne de Montpervier – Brut Réserve
Ce champagne accompagne tous vos repas festifs. Vin mordant et rafraichissant avec une finale crémeuse et ample son bouquet est franc avec des notes de pain d’épices et de miel. Impossible de trouver ce vin en grande surface, si vous voulez déguster ce très beau produit, il est disponible chez plusieurs cavistes en Belgique.

2)    Champagne R. Dumont et fils – Brut Nature
Ce Brut Nature présente une magnifique couleur or ambrée avec des tons chauds. Une multitude de fines bulles illuminent cette robe. Puissant, mais rafraichissant, le nez offre des notes de rhubarbe, pêche et noisette. Élaboré sans ajout de liqueur au dégorgement, ce vin dévoile les caractéristiques naturelles d’un grand champagne.

3)    Champagne Laurent Lequart – Brut réserve
La cuvée de réserve est élaborée à partir du Meunier, cépage emblématique de la Vallée de la Marne. Ce vin offre de savoureux arômes fruités qui s’accompagnent de subtiles notes d’agrumes. La cuvée de Réserve Brut est un vin gourmand et généreux à déguster en toutes occasions.

4)    Champagne Comtesse de Gramont
Bien positionné lors d’une dégustation à l’aveugle, le Champagne Comtesse de Gramont est légèrement minéral, bien équilibré, plutôt élégant et présente une belle fraîcheur. Sans vices ni véritables vertus et facile à déguster, il devrait plaire au plus grand nombre.

  5)    Champagne Montaudon
Champagne issu des 3 cépages mais marqué surtout par le Pinot Noir (40%). Un vin charnu, fruité, et élégant à la fois. Idéal à l’apéritif.