Hervé Henrotte
ŒNOTOURISME

Une Cité des Vins à Beaune en 2021

Le projet de cité des vins et des climats de Bourgogne avance et devrait aboutir en 2021 avec l’ouverture des 3 sites (Mâcon, Chablis et Beaune). Après la présentation des projets de Mâcon et Chablis il y a un an, c’est au tour de celui de Beaune d’être dévoilé aujourd’hui.

C’est celui de l’entreprise bourguignonne Rougeot, associée au cabinet Siz-Ix architectes, qui a remporté le concours lancé par la mairie de Beaune. Le projet, dessiné par l’architecte Emmanuelle Andreani, est notamment constitué d’un bâtiment de forme cylindrique inspiré d’une vrille de vigne, cette fine tige qui s’enroule autour du fil de palissage. La surface totale atteindra 1100 m², surmonté d’une terrasse panoramique végétalisée par 4 ouvrées de vignes.

À deux pas du cœur de ville, la Cité sera située près du Palais des Congrès et fera partie d’un projet de 10 hectares dans un parc arboré, comprenant un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, une galerie marchande et une halle de réception. Le site sera inséré dans un écrin paysager et relié au centre-ville par une liaison douce. Les bureaux administratifs du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) intègreront la cité de Beaune. L’investissement de l’ensemble du projet est prévu à 10,5 millions d’euros pour une surface totale de près de 3 500 m2.

Les travaux débuteront à l’été 2020, pour une ouverture espérée en été 2021 avec un objectif de 150 000 visiteurs par an.

Avec la Cité des Vins, le visiteur trouvera un réseau de trois équipements œnotouristiques offrant une approche complète et globale de la Bourgogne viticole, notamment la notion de climats, clé de voûte du modèle viticole bourguignon. Cette découverte se fera à travers des dispositifs pédagogiques modernes et ludiques, destinés à toutes les catégories de publics, de l’amateur au connaisseur.

Dans chaque site, la Cité offrira :
·       Un parcours de visite à caractère culturel portant sur la découverte des vins et des climats de Bourgogne (avec billet d’entrée)
·       Un lieu de vie, avec des services en accès libre
·       Des ateliers et formations sur les vins de Bourgogne
·       Un espace de découverte des accords mets et vins
·       Une librairie boutique spécialisée
·       Des espaces d’accueil de séminaires d’entreprises
·       Un espace de conseil et d’information touristique, véritable relais vers les vignobles de Bourgogne.