Dirk Rodriguez
FOODPAIRING

Découvrez les premières huîtres En Rama

Avec les fêtes, les huîtres font leur grand retour dans nos assiettes et c’est un délice ! En collaboration avec Cinoco et Tio Pepe, Zeeland’s Roem a mis au point un nouveau type d’huîtres qui révèlent un goût exceptionnel lorsqu’elles sont dégustées avec un sherry En Rama.

Olivier De Schutter de Cinoco cherchait une bonne façon de mettre le sherry brut extrait de la flor (pellicule de levure et de champignon) et non filtré En Rama sous le feu des projecteurs pour les jours de fin de l’année. Il a trouvé son partenaire idéal en Zeeland’s Roem, un ostréiculteur qui cultive une nouvelle huître creuse sous la surface de la mer, en présence de phytoplancton (origine de l’espèce : Japon).

 

La bouteille présentée par le maître de cave (de 3ème génération) Silvia Flores Cintado est le sherry En Rama de Tio Pepe, une exclusivité que les restaurants retrouvent chez le fournisseur Metro. Pour l’occasion, 24 bouteilles d’En Rama avaient été conservées dans la mer. Elles ont été ouvertes lors de l’inauguration des huîtres. Le goût ne différait pas beaucoup du En Raman habituel mais l’arôme était plus délicat, comme si la mer et les marées avaient mis les lies au contact du vin d’une autre façon.  Vous pouvez voir ci-dessous l’une des bouteilles fermées à la cire qui ont été collectées dans la mer. Les huîtres et l’En Rama sont disponibles dans les restaurants suivants :

  • Bizie Lizie (Anvers)
  • De Lieve (Gand)
  • Les Eleveurs (Hal)
  • Silo’s (Boortmeerbeek)