Thierry Heins
SPIRITS

Inauguration des chais St Éloi à Épinal

Les producteurs et embouteilleurs indépendants n'ont pas toujours les installations nécessaires au vieillissement maîtrisé de leurs eaux de vie. Les Chais St-Eloi ont été inaugurés le mois dernier non loin d’Epinal: ce nouvel espace dédié au vieillissement de spiritueux pourra accueillir jusqu'à 8000 fûts.

Ce projet ambitieux est porté par Dominique Honoré, fondateur du groupe Honoré SAS, qui  depuis 1982 conçoit et fabrique des unités de fermentation et distillation destinées à la production d’alcool et notamment de spiritueux dans le monde entier, de la Fédération russe à Maurice, de l’océan Indien au continent sud-américain.

Fort de ses années d’expérience, et puisque nombre de ses clients sont aujourd’hui devenus des amis, il se lance aujourd’hui dans le vieillissement de spiritueux, en créant les chais St Éloi (le Saint Patron des Chaudronniers et artisans des métaux), un espace de 1200 m² pour une hauteur totale de 12m, pouvant accueillir 8000 fûts de 200L (ou équivalent en fûts de 320, 350 et 400L), soit 1 600 000L de spiritueux !

Les chais sont équipés de cuves en inox pour la réception des distillats, leur réduction, le réassemblage des eaux de vie durant leur cycle d’élevage, et l’assemblage et réduction avant la mise en bouteille. Il est également équipé d’une installation de production d’eau osmosée.

  • © Creativeroom - Simon Beuzart

L’innovant système de stockage, conçu par Dominique et son équipe, se compose de racks métalliques et de passerelles qui permettent d’accéder à 8 rangées de fûts sur la hauteur, laissant le champ libre au maître de chais et aux œnologues pour toutes les opérations nécessaires durant le vieillissement.

Véritable vaisseau de bois et de terre cuite, la conception du bâtiment permet un contrôle strict de la température, maintenue proche des 14°C été comme hiver, ainsi que de l’hygrométrie intérieure, afin de limiter la part des anges.

Enfin, les fûts sont fournis par Christian Vergier, spécialiste mondial des spiritueux vieillis, qui a sélectionné une variété de fûts neufs de différentes granulométries de France et d’Amérique, d’origines, de contenants  et de chauffes différents, ainsi que des fûts roux de bourbon, cognac et whisky.

Tout est donc prévu pour que les chais St Éloi puissent accompagner les spiritueux durant leur long voyage de maturation.

A l’avenir, les Chais seront également équipés d’une ligne d’embouteillage dernier cri, bouclant ainsi le cycle de production des eaux de vie.

Des fûts de rhum de Madère et de l’île Maurice ainsi que des whiskys français sont déjà paisiblement au repos dans cet immense espace.

  • Lors de l’inauguration, des cocktails ont été préparés par Filippo Baldan et son équipe, basés sur un rhum jeune La Bourdonnais de l'île Maurice, premier spiritueux à être venu s'installer dans cet espace : les invités ont ainsi pu découvrir les saveurs du premier né des Chais St Éloi mises en valeurs dans des classiques Old Fashioned ou des plus innovants Mauritius Mule. (© Creativeroom SPRL - Simon Beuzart)